Zéro déchet

Le Tour de France Lamazuna commence à Nantes !

Publié le 8 juin 2017
© Lamazuna

Cet été Lamazuna lance pour la première fois son Tour de France zéro déchet ! 5 villes étapes sont concernées : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, et Lille.

Dans notre atelier-boutique parisien, nous animons déjà des ateliers sur le zéro déchet et le véganisme, mais il était temps de se lancer sur les routes et de venir à la rencontre de tous les Français ! Pour notre tout premier Tour de France, nous avons donc prévu 5 arrêts : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Lille. 

Un camion-atelier aménagé tout en récup' !
A mi-chemin entre la tiny house et la cale d'un bateau, nous avons aménagé un ancien van pour chevaux en n'utilisant que du bois de récupération. Nous avons fait appel au Collectif Comp'Oz, tout comme pour notre atelier-boutique et nos bureaux, et avons dépassé les 3 tonnes de bois récupérées et réutilisées sur ces trois projets. Il ne nous restait qu'à trouver un nom à notre camion-atelier, que nous avons baptisé Ulysse car : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... » !

1e étape du tour de France : Nantes 
La première étape de notre tour de France nous emmène à Nantes du 9 au 11 juin ! Bianca a concocté un programme d'ateliers en lien avec les associations locales : Le collectif zéro déchet, Cultures d'entreprises, Bio Nant'... ainsi que des professionnels tels que Ô Bocal, Les trésors partagés, Sakaidé, Green Shopper et la Box à Planter. Tous ces ateliers se dérouleront auprès d'Ulysse ou chez nos partenaires et ils sont tous gratuits ! Certains demandent une inscription par mail à ulysse@lamazuna.com (détails sur le programme ci-contre).

Troc de livres et troc de plantes
Nous avons fabriqué une nouvelle cabane à livres, en plus de celle que nous avions déjà à l'atelier-boutique, afin que chacun puisse passer échanger des livres. Ce sont plus de 700 ouvrages qui sont déjà passés par notre cabane parisienne en l'espace d'un an !

Le dimanche après-midi, nous proposons un troc de plantes, avec pour idée d'échanger nos boutures contre les  vôtres puis de les faire voyager tout au long des cinq étapes du parcours.

Un voyage compensé en carbone
Tous les kilomètres que nous allons parcourir et tous les flyers et affiches imprimés seront compensés en carbone. Depuis 2013, nous reversons également 2% des ventes de notre site pour soutenir un projet d'agroforesterie au Pérou. Ce sont plus de 4000 arbres déjà plantés qui poussent dans notre forêt !

Des membres de l'équipe Lamazuna seront présents auprès d'Ulysse pour vous accueillir de 10h à 12h et de 14h à 20h les 9, 10 et 11 juin. 

Informations pratiques : 
Chez Lamazuna, nous proposons des alternatives zéro déchet à tous les produits polluants de la salle de bain. Nous nous sommes ajoutés les contraintes de ne développer que des produits véganes et fabriqués à la main en France autant que possible. Nous utilisons des ingrédients bio pour nos cosmétiques solides, nos cups sont fabriquées en France et proposées dans des pochons en coton bio, etc.

Lieux de rendez-vous : 9 et 11 juin – Place de l'Écluse / 10 juin – Rue des Deux Ponts

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte