Tricot

Tricot : le tuto de Gaëlle

Publié le 23 janvier 2015
1/8

1 Etape 1 : montez les mailles

Prenez le fil dans votre main, gardez une quantité suffisante de fil pour pouvoir monter vos mailles. Enroulez le fil autour de votre pouce.

2 Etape 1 : montez les mailles

Dans la boucle créée, passez l’une des deux aiguilles

3 Etape 1 : montez les mailles

Enroulez le bout de fil qui fait les mailles autour de l’aiguille, c'est-à-dire le fil le plus court, que vous avez gardé avec de la marge.

4 Etape 1 : montez les mailles

Enlevez la boucle autour de votre pouce en la passant au-dessus de votre aiguille. Tirez sur le fil pour créer une maille.
 

5 Etape 2 : tricotez

Il existe plusieurs types de points en tricot, celui que je vais vous apprendre est le point mousse. Passez l’aiguille de droite dans la maille située sur l’aiguille de gauche par en-dessous. 

6 Etape 2 : tricotez

Enroulez la laine qui est sur l’index droit autour de l’aiguille de droite.

7 Etape 2 : tricotez

Repassez l’aiguille de droite au-dessus de celle de gauche. Enfin, ôtez la maille de l’aiguille de gauche en la glissant sur l’aiguille de droite. Continuez ainsi en mesurant la largeur tricotée pour que votre écharpe ait la taille que vous souhaitez.
 

8 Etape 2 : tricotez

Tricotez votre maille comme vu précédemment.Passez, ensuite, l’aiguille de gauche dans la maille précédant celle qui vous venez de tricoter. Puis passez cette maille au-dessus de la maille que vous venez tricoter. Vous avez arrêté votre maille.

Ainsi faisant, vous obtiendrez une écharpe ! 

Pour commencer à tricoter avec simplicité, il est préférable de s'attaquer à un petit accessoire qui ne comprend pas de diminution, ni d’augmentation. Je vous propose donc un tutoriel pour tricoter une écharpe.

Pour commencer, il faut choisir la laine que vous souhaitez. Pour avoir bien chaud, je vous conseille une laine assez épaisse qui se tricote au moins avec des aiguilles de 6. (épaisseur des aiguilles). Prévoyez une quantité de laine suffisante : pour une écharpe d'1m80, comptez environ 4 pelotes. Cependant, renseignez-vous auprès des vendeur(ses) de laine car cela dépend de la laine.
Montez les mailles 
- Prenez le fil dans votre main, gardez une quantité suffisante de fil pour pouvoir monter vos mailles. Enroulez le fil autour de votre pouce.
- Dans la boucle créée, passez l’une des deux aiguilles.
- Enroulez le bout de fil qui fait les mailles autour de l’aiguille, c'est-à-dire le fil le plus court, que vous avez gardé avec de la marge.
- Enlevez la boucle autour de votre pouce en la passant au-dessus de votre aiguille. Tirez sur le fil pour créer une maille.
À SAVOIR :
- La 1ère maille d’un rang ne se tricote jamais ! Lorsque vous commencez, passez directement la 1ère maille sur l’aiguille de droite.
 - Lorsque l’on commence un rang, l’aiguille qui contient les mailles est toujours située à gauche. Au terme du rang, les mailles seront sur l’aiguille de droite.
Tricotez
- Il existe plusieurs types de points en tricot, celui que je vais vous apprendre est le point mousse. Passez l’aiguille de droite dans la maille située sur l’aiguille de gauche par en-dessous.
- Enroulez la laine qui est sur l’index droit autour de l’aiguille de droite.
- Repassez l’aiguille de droite au-dessus de celle de gauche.
- Enfin, ôtez la maille de l’aiguille de gauche en la glissant sur l’aiguille de gauche.
- Continuez ainsi en mesurant la largeur tricotée pour que votre écharpe ait la taille que vous souhaitez.
- Tricotez votre maille comme vu précédemment.
- Passez, ensuite, l’aiguille de gauche dans la maille précédent celle qui vous venez de tricoter. Puis passez cette maille au-dessus de la maille qui vous venez tricoter. Vous avez ainsi arrêté votre maille.

 

Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte