We talk

W(e)Talk, un évènement pour célébrer l’action au féminin pluriel !

Publié le 27 mars 2014
Quelques auto-portraits #MonModèleFéminin - dans le cadre de W(e)Talk
Quelques auto-portraits #MonModèleFéminin - dans le cadre de W(e)Talk

Le 7 juin 2014 est organisée à Paris la première édition de W(e)Talk, un évènement résolument positif, imaginé pour valoriser la pluralité des formes et parcours de réussite au féminin et booster le pouvoir d’agir chez toutes les femmes. Venez écouter et rencontrer des parcours de femmes singulières et inspirantes !

Une après-midi de célébration autour d’interventions

L’évènement W(e)Talk est une rencontre unique, résolument positive, qui se propose de révéler huit femmes, peu connues du grand public et des médias, choisies à la fois pour leur singularité et la pluralité qu'elles incarnent. Sous la forme d’un témoignage, elles partageront leurs parcours, leurs leçons de vie et les expériences marquantes qui les ont jalonnées.

Cette première édition aura pour thème : “Ne pas faire siennes les limitations des autres”, une thématique passionnante à explorer ensemble à travers ces interventions.

"Par effet miroir, les participants sont invités à regarder autrement leur propre parcours à l’aune de cette notion d’(auto-)limitation. Le but ? Rendre l’action au féminin désirable, accessible, évidente – qui que nous soyons." précise Esra Tat, co-organisatrice de W(e)Talk.

La rencontre aura lieu le samedi 7 juin 2014, de 14h à 21h à La Cartonnerie (Paris, XI). Cet authentique atelier reconverti en espace événementiel offre un cadre éclectique, totalement en phase avec l’esprit de W(e)Talk. 100 participant(e)s sont attendu(e)s.

L’après-midi, organisée autour des interventions, et de courts temps collectifs, se terminera par un cocktail dînatoire à partir de 19h.

L’impulsion W(e)Talk : célébrer et questionner

W(e)Talk est né d’un constat, celui d’une certaine uniformité dans les success stories féminines mises en avant aujourd’hui, autant dans les profils que dans les formes de réussite.

Or ce discours, en portant un regard relativement formaté sur l’action au féminin, passe à côté de la pluralité des identités féminines. Célébrer cette pluralité – cette incroyable richesse – c’est aussi rendre possible l’identification, et inspirer le pouvoir d’agir chez toutes les femmes, d’où qu’elles viennent.

A cela s’ajoute l’envie de questionner le sens même de la réussite. « Comment dépasser la reproduction de modèles de réussite standardisés, quel modèle de société souhaitons- nous promouvoir ? C’est pour cela qu’en filigrane, W(e)Talk propose de se pencher sur la subtile différence entre « réussir dans la vie » et « réussir dans sa vie », et quel sens donner à ces réussites. » explique Esra Tat.

Issues de l’univers de l’entrepreneuriat social et solidaire, de la communication, du digital et du journalisme, les quatre organisatrices de W(e)Talk - Esra Tat, Nathalie Lafrie, Jehan Lazrak-Toub et Alix Heuer – partageant ce regard sur l’action au féminin, ont eu envie de créer un moment positif de mise en valeur de parcours de femmes singulières et inspirantes.

Un évènement positif  et collectif déjà en marche !

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, l’équipe a interrogé des passants et réalisé un micro-trottoir qui révèle - joyeusement ! - la difficulté à identifier des références féminines.

En parallèle, les internautes sont invités sur les réseaux sociaux à partager leurs photos selfies mentionnant les femmes qui les inspirent avec l’opération #MonModèleFéminin.(Voir image principale)

Le tout est publié progressivement sur Ulule, la plateforme sur laquelle est organisée la campagne de financement participatif pour mettre W(e)Talk en scène. En deux semaines, plus de 70% du montant a été atteint sur un objectif de 3000 € de collecte, un indicateur positif de l’intérêt porté à l’approche de W(e)Talk ! Aux contributions de soutien, s’ajoute la vente des places disponibles jusqu’au 17 avril sur la plateforme.

Vous aussi venez prendre part à une rencontre où les idées se vivent au pluri “elle (s)” !

Informations pratiques :

Billetterie et campagne de financement participatif : fr.ulule.com/wetalkevent

Site web de l’évènement : wetalk-event.com

 

Articles du dossier Evénements 2014 : salons, festivals
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte