7 tendances green addict et bien-être à New York

Publié le 30 août 2011

Après quelques jours passés à New York cet été, voici 7 tendances Green & Well Being glanées au hasard dans la Big Apple, en passe de devenir la Green Apple.

7 tendances green addict et bien-être à New York
7 tendances green addict et bien-être à New York

Opter pour l’Organic Cleaning (le pressing green)
Il y en a partout à New York City. Plus un seul pressing qui ne soit pas Organic Cleaning. Avec ces pressings nouvelle génération on évite surtout le perchloroéthylène, cet horrible solvant du nettoyage à sec, classé cancérigène, qui entraine des troubles hépatiques, rénaux et neurologiques… Charmant ! C’est le Dr Malaspina du département de psychiatrie de la NY School of Medecine qui a mis en avant le fait que cette substance serait aussi un facteur schizophrénique. Les Etats-Unis ont donc totalement bannis l’ouverture de nouveaux pressings utilisant cette substance et le perchloroéthylène sera totalement retiré de la vente aux US en 2020, d’où l’engouement pour les green pressings. Pour remplacer le nettoyage à sec conventionnel,  les méthodes utilisées sont la technologie Co2 qui permet un nettoyage écolo impeccable. Greenpeace a même classé A cette technologie, bonne pour le linge, la santé et l’environnement. Une autre technique, le procédé GreenEarth, qui utilise un solvant non toxique, le silicone D5. A NY, on peut également  faire laver son linge avec des produits hypo allergéniques : on choisit des détergents très très doux avec un label green.
Pour nous il faudra hélas encore attendre car le perchlo est utilisé dans 90% des pressings en France…

Courir « barefoot » (pieds nus) dans Central Park
J’adore la course à pied, c’est mon oxygène, ma méditation à moi, ma connexion avec le monde et la nature ! Alors pas question de rater quelques courses mythiques dans Central Park malgré les 32° à 7h30 le matin… J’enfile mes baskets Mizuno en polyester recyclé, dont je suis très fière. Et là… quelle n’est pas ma surprise : les gens courent barefoot (pieds nus) ! Ils n’ont ni les cheveux longs, ni l’air d’avoir fumé la moquette, certains sont même de vrais athlètes qui courent pieds nus ! Alors c’est décidé, l’année prochaine je vais troquer la course Paris-Versailles pour la NewYorkBarefootRun aux mêmes dates. D’ici là, pour commencer, je vais alterner course pieds nus et course avec des Vivobarefoot, c'est-à-dire des chaussures minimalistes comme la marque VivoBarefoot ou VibramFiveFingers. Trop chouette, non ?

Manger LOCAL
« Go Local », « Eat Local », le mot d’ordre est donné, et si on avait bien repéré la tendance locavore depuis longtemps avec la sortie de notre livre le Guide du Locavore. Les américains ont adopté le local comme maitre mot. Dans le magasin Whole Foods Market il y a même une section entière dédiée au local : pain, baies, cosmétiques… Le mieux étant encore de produire par soi-même. A ce sujet je ne saurais que trop vous renvoyer vers l’excellent livre de Barbara Kingsolver Un jardin dans les Appalaches que je viens d’offrir à mon amie Marie qui va se lancer avec mari et enfants dans l’expérience de l’autonomie maximale au Pays Basque : brebis pour faire le fromage, poule, potager… A suivre… 

Devenir VEGGIE
S’il a bien une population qui est reconnue dans sa différence à New York, ce sont les végétariens, impossible de faire une entorse à New York. Tout est Vegan Friendly ! J’ai découvert un concept dont je raffole et le mot est faible : The food of L.O.V.E (Live Organic Vegan Experience) menu. On peut y trouver des élixirs à la Chlorophylle, au jus d’herbe de blé, Ginger, Chia Seed. Je vais aller m’installer à New-York juste à côté de la boutique pour avoir mes Healthy Juices tous les jours… Plus d'infos sur organicavenue.com.

Faire ses courses chez Whole Foods Market
C’est une expérience en soi qui commence là. Tout est beau, bien rangé, vivant ! En arrivant chez Whole Foods je suis comme une enfant qui découvre DisneyLand, je pourrai y passer des heures, je regarde chaque produit, analyse la composition, achète ceci, goute cela. Voir mon petit reportage vidéo.

Aller au Brooklyn Botanic Garden 
Brooklyn, un quartier alternatif et assez bobo qui monte. Le jardin est tout simplement enchanteur. Une balade dans la roseraie puis dans un charmant jardin japonais. Ensuite partir à la découverte des plantes natives de New York : Black Cherry (Prunus serotina), Tree-of-Heaven (Ailanthus altissima), Swamp Pink (Helonias bullata), Tuberous Grasspink (Calopogon tuberosus). Voilà entre autre ce que propose le Brooklyn Botanic Garden. Pour les passionnés : cours de jardinage durable, apprendre à composter  ou faire partie de la communauté des GreenBridge pour créer le réseau de ceux qui « verdissent » Brooklyn.

Lire Simple Ways to Relax
On y trouvera des conseils pour manger le dessert en début de repas, marcher pied nus autour du jardin, s’assoir dans le soleil du matin, noter toutes ses préoccupations sur une feuille puis les oublier, s’étirer comme un chat au réveil en respirant profondément, s’acheter un excellent roman et lire le soir au lieu de regarder la TV, apprendre à dire NON, prendre une journée pour s’occuper de soi… Simple Ways to relax : Body, Soul & Mind

Bref New-York is a big big city, certes ! Mais j’ai adoré me laisser porter par ce flot d’énergie de vie,  cette lumière incroyable. Pas de doute, il doit y avoir un important taux vibratoire ! C’est une drogue très euphorisante et vous l’avez compris, je suis devenue New-York addict…

Anne Ghesquière
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 5 septembre 2011 à 13h33
Quel voyage !

Cette green attitude paraît très éloignée de New York, qui a tous les attraits d'une très grande ville mais en même temps, c'est une ville très vivante, très en avance, où le naturel a sa place.

Par bebu le 5 septembre 2011 à 14h33
encore !

on peut avoir le même article appliqué à londres, svp !

Par lunazen le 6 septembre 2011 à 12h07
Une très bonne idée !

Je vais tous les ans en Angleterre. La prochaine fois, je penserais à Londres et je ramènerais des bons plans. ;-)

Par janique le 6 septembre 2011 à 16h37
Wole Foods Market oui mais avec beaucoup de dollars!

The Whole Foods Market, est en effet un magasin très intéressant et très diversifié. Je suppose que vous avez un budget au-delà de la moyenne madame Anne Ghesquière. Car les prix de Whole Foods Market sont très TRES élevés. Un cadi rempli chez Whole Foods Market peut être 3 a 4 fois plus cher qu?un cadi rempli dans un magasin standard comme Stop and Shop ou Star Market . Par contre « Trader Joes » sont eux beaucoup plus abordables avec des produits de qualité égale à ceux de Whole Foods Market.

Par Anne Ghesquière le 7 septembre 2011 à 17h13
Whole Foods

Je n'ai pas acheté grand chose chez Whole Foods puisque je ne suis pas résidente à NY. je n'ai donc pas rempli de caddie ;=) Mais c'est très upscale, il est vrai, entre Monoprix et l'épicerie du Bon Marché.

Par TreeOf Heaven le 7 novembre 2012 à 13h44
Magnifique

Le magnifique tree of heaven est une espèce classée invasive...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte