Tourisme vert

La Baie de Somme, grandeur et saveur nature

Publié le 15 avril 2016
Journaliste et auteur, j'aime toujours me balader le nez dans les étoiles, les pieds dans l'herbe pour raconter ce que je vois, ce que je vis, ce qui m'enchante ou m'énerve.
La baie de la Somme vue depuis Saint Valéry sur Somme
La baie de la Somme vue depuis Saint Valéry sur Somme
© CRT Picardie - Philippe Frutier

Randonner en kayak et approcher les phoques, découvrir des étendues dunaires sur le dos d’un cheval Henson, observer les oiseaux migrateurs puis déguster la douceur de vivre dans une auberge confortable… tout cela est possible en Baie de Somme, nouvel eldorado écolo.

Non, il n’y a pas que des chasseurs dans la Somme ! La Baie du même nom est même un superbe territoire nature à découvrir. Les amoureux de la nature seront comblés par toutes les possibilités qu’offre cette contrée picarde. 

Situé à Saint-Quentin-en-Tourmont, le parc du Marquenterre – étymologiquement « la mer dans la terre » - est un lieu incontournable pour débuter une découverte la Baie de Somme grandeur nature. Depuis son ouverture au public, en 1973, cet ancien polder a recensé plus de 300 espèces d’oiseaux. Sur les quelques 200 hectares du parc, de confortables postes d’observations en bois ont été répartis le long des circuits de découverte. Munis d’une paire de jumelle, le visiteur peut selon la saison découvrir le comportement de la faune ornithologique sans la déranger.

Le Parc du Marquenterre est devenu le repère favori des grands migrateurs qui viennent y faire escale et nicher en toute tranquillité avant de repartir en voyage. C’est un pur bonheur d’observer les ballets ailés des Avocettes élégantes, la glisse silencieuse des Colverts et autres Sarcelles d’hiver dans les marais salants. Disponibles et toujours prompts à vous renseigner, les guides ornithologistes chevronnés vous feront repérer les symphonies vocales du Bruant des roseaux les notes grinçantes de la Bergeronnette printanière.

Dans cette réserve naturelle, propriété du Conservatoire du Littoral, on peut aussi se laisser mener… en calèche. Querelle et Kelly, les juments de traits trottent allègrement le long des dunes, menées par un cocher plein d’humour. Leur passage fait s’éloigner tranquillement les canards brouteurs qui cherchent dans les herbes et les algues leur nourriture.

Plus au Sud du parc du Marquenterre, l’observation animalière continue avec une faune d’un autre gabarit. A Saint-Valéry-sur-Somme, embarquez dans un kayak ou dans une pirogue polynésienne avec Matthieu Cornu, guide naturaliste et sportif très pédagogue. Le spectacle est au rendez-vous : des phoques veaux marins et des phoques gris cohabitent paisiblement. Véritables mascottes de la Baie de Somme, les phoques forment de paisibles colonies variant de 200 à 400 individus en fonction des saisons. Quelques vigoureux coups de pagaie permettent l’observation d’un phoque philosophe se prélassant au soleil. Malhabile sur terre, il se glisse doucement dans la mer pour se muer en fusée aquatique, et devient ainsi un redoutable pêcheur.

Toujours plus au contact des animaux, ne boudez pas le plaisir de vous offrir une chevauchée dans la Baie. Les montures locales sont les petits chevaux Henson, issu du croisement entre un les poneys Fjords et des Anglo-Arabes. Que vous soyez soit cavalier confirmé ou débutant, un moment magique vous attend. Avant d’atteindre la mer promise et ses vastes étendues de plage où les envies de galopades vous chatouillent, cavaliers et chevaux traversent une succession de clairières, de landes, de pinèdes… un véritable éden naturel aux multiples nuances de bleu et de vert. Le spectacle est grandiose, le dépaysement garanti. Difficile de croire que ce nouveau Far-West, respectueux et écolo, ne se trouve qu’à quelques heures de Paris, Lille ou Bruxelles. 

Une raison de plus pour y faire un tour et y revenir.

Envie d'évasion ? Quelques photos pour vous donner envie d'y aller !

Contats :

- Comité régional de tourisme Picardie, 3, rue Vincent Auriol, 80011 Amiens Cedex 1. Tél. : 03 22 22 33 66. 

- Parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont. Tél : 03 22 25 68 99. 

- La maison des guides (pour l’observation des phoques), Quai Jeanne d’Arc à Saint-Valéry-sur-Somme. Tél : 06 18 42 71 16. 

- Espaces équestres Henson, Parc du Marquenterre, Saint-Quentin-en-Tourmont. Tél : 03 22 25 68 64. 

Infos pratiques : 

Pour se loger et dîner : La femme d’à côté, charmant hôtel dont les chambres rendent hommage au septième art et à François Truffaut, 26, rue Questive, 80230 Saint-Valéry-sur-Somme. Tél : 06 87 95 68 37.  On en profitera pour diner à deux pas : Au Vélocipède, 1, rue du Puits salé. Tél : 03 22 60 57 42. Plus d'infos sur www.auvelocipede.fr

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte