Corse

La Corse version slow et green

Publié le 18 juillet 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
© DR

Un court séjour en Corse du Sud ? Rien de tel pour se requinquer et apprécier l’île de beauté version slow, green et bio… Quelques bonnes adresses dénichées ici et là au gré du vent du large.

La Corse version Slow…
La Corse version Slow…

Arrivée à l’aéroport de Figari, ça commence mal, ça n’est pas super green. Alors je compense carbone en faisant un don pour la reforestation. Je suis fan du projet  Forest & Life…

Cap ensuite sur Sartène, ses ruelles et son marché le samedi matin avec un producteur de fruits & légumes bio. En passant, on fait une halte sur la route qui va de Sartène à la distillerie Listincu qui produit des huiles essentielles sous la marque VITALBA. En arrivant à la distillerie, ça sent le maquis et toutes ces essences merveilleuses ! Un régal pour les sens. Je craque pour l’huile essentielle d’immortelle Corse produite en biodynamie. L’huile essentielle d’immortelle (Helycrisum) est cicatrisante et anti-hématome, elle répare aussi bien les bleus du corps que ceux de l’âme… Pour les plus accros, on achète le parfum sans alcool du maquis.

On file ensuite au bout du monde à Tizzano, sauvage village de pêcheur en bord de mer. On déjeune de poissons fraichement pêchés chez Antoine-The Beach, un restaurant-lounge bar en mode slow : nourriture délicieuse cuite au feu de bois face à une mer turquoise.

Pour trouver la plage de rêve, poursuivez la piste de sable pendant 3 km après le village… je n’en dirai pas plus…

En revenant, sur la route de Tizzano, on s’arrête aux alignements de Paddaghiu qui comportent 260 menhirs Corses ! Eh oui les menhirs ne sont pas l’apanage des bretons. Une expérience inoubliable et initiatique au coucher du soleil. Après une marche de 20mn dans le maquis on arrive dans un espace naturel et très peu touristique, en contre bas d’une bergerie en ruine. Un vrai bonheur !

Pour dormir, 3 solutions : on opte pour l’hôtel de charme Alivi au sud de Porto-Vecchio qui propose des produits Bio au petit déjeuner. Moins cher, on opte pour la Ferme d’Alzetta, qui est un camping à la ferme et qui propose ses produits bio faits sur place ! Plus chic et cher, on passe la nuit au mythique hôtel Moby Dick, moins green mais bien slow. Face à la mer turquoise, on ne voit presque pas cet hôtel de luxe, bardé de bois, au design épuré et zen. La plage de Santa-Giulia est un lagon idéal pour se baigner, faire du snorkling. Les rochers granitiques roses vont évoquerons aux choix la Bretagne ou les Seychelles…

On se régale comme des oursons au petit-déjeuner de miel sombre du Maquis Corse, avant d’attaquer un petit footing de 6km tôt le matin à 8h il fait déjà 28°.

Côté Slow Food et locavore, une adresse à ne rater sous aucun prétexte est le restaurant la Poudrière à Bonifacio. Perché en haut de la falaise, face à la Sardaigne, c’est l’adresse qu’il faut pour déguster les meilleurs produits fermiers locaux : coppa, chèvres corse, miellat, muscat corse, vins du terroir, pain bio et sirops faits maison. Je suis d’accord avec Trip Advisor la patronne est un tantinet revêche mais elle est So Corse finalement ! On dira qu’elle a du tempérament.

Enfin, ne partez pas sans une marche et quelques baignades dans la rivière et les vasques de la Vallée du Cavu. Au nord de Porto-Vecchio en direction de Taglio Rosso. Tentez l’expérience de vous baigner sans maillot dans cette eau douce et ressourçante. Après de 2 heures de marche en montagne sous le cagnard, cela revigore ! Avec des enfants on s’arrête plus tôt, les vasques sont accessibles aussi au début du chemin…

Pour ceux qui aiment les chants polyphoniques sacrés Corse c’est par ici et ceux qui aiment aussi le dernier album de Norah Jones c’est par là !

Ah j’oubliais, voilà mon sac de plage, découvrez vite ce qu'il cache comme trésors bio !

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte