Tuto DIY

Fabriquer un garage à voitures avec vos enfants : le tuto de Delphine Doreau

Publié le 6 octobre 2014
1/13

1 Etape 1

Je commence par l'ascenceur. Je retire le couvercle et les languettes de ma boîte à thé, puis je la coupe en 2 très exactement.

2 Etape 2

J'emboîte les deux morceaux l'un dans l'autre et je les colle avec de la colle forte.

3 Etape 3

Je découpe les petits morceaux qui dépassent. Puis je trace les diagonales pour trouver le centre du plafond. Je perce un petit trou, et je fais de même sur l'autre face de l'ascenceur. Je décore la boîte.

4 Etape 4

Je coupe une ficelle suffisamment longue pour faire le tour du garage, avec un peu de marge aussi pour les noeuds.

5 Etape 5

Je fais un petit noeud simple à la première extrémité. J'enfile le bouton puis je passe la ficelle dans le plafond de l'ascenseur.

6 Etape 6

Je retire les rabats latéraux de la boîte et une partie du rabat supérieur.

7 Etape 7

Je conserve bien ces morceaux pour réaliser les étages.

8 Etape 8

Je réalise deux incisions sur les coins du carton pour guider la ficelle de l'ascenseur. Je perce deux trous pour passer la ficelle.

9 Etape 9

Je fais passer la ficelle dans les trous prévus. Je passe un bouton et je fais un petit noeud pour fermer le tout. Astuce: Je serre la ficelle, mais pas trop! Avant de couper le surplus, je teste mon ascenseur.

10 Etape 10

Avec le grand rabat, je construis un petit mur de séparation, avec les portes nécessaires.

11 Etape 11

Je le fixe avec de la colle forte, contre l'ascenseur (attention, l'ascenseur ne doit pas rester coincé!)

12 Etape 12

Je découpe ensuite les étages, en respectant bien la profondeur du garage. Je fais un pli vers le bas pour coller l'étage et un pli vers le haut pour empêcher les voitures de tomber. Astuce: Je colle les étages à la hauteur des portes.

13 Etape 13

Je décore. Voir explications ci-dessous.

Ce garage à petites voitures à fabriquer soi-même est l'occasion de passer un moment privilégié avec vos enfants dans une atmosphère créative et ludique. Construit en une heure et facile à ranger en le pliant, ce jouet est très simple à réaliser et pas encombrant. Découvrez vite le pas en pas en photo de Delphine Doreau, extrait de son livre "Tout en carton", éditions La Plage.

Retrouvez encore plus de constructions pour enfants avec le livre "Tout en carton !" de Delphine Doreau aux éditions Eyrolles.

Maman-designer, Delphine Doreau déborde d'idées de constructions et de fabrications pour petits et grands. Son site le lapin dans la lune regorge de trucs et astuces ludiques pour réaliser soi-même des jouets originaux tout en stimulant la créativité des enfants

 

 

Matériel:

Pour réaliser ce garage vous aurez besoin de:

- rubans adhésifs toilés

- papiers colorés

- une ficelle solide (en nylon par exemple)

- deux boutons plats

- un cutter (pour les parents)

- un tube de colle

- de bons ciseaux

- une boîte peu profonde

- une petite boîte à thé

Décoration:

- La route: J'utlise de petites rectangles de ruban adhésif coloré

- L'enseigne: Elle est renforcée avec une simple équerre en carton

- L'attache: j'ai fixé un trombone tordu avec un ruban adhésif. Il maintient la rampe repliée. Pratique!

- La rampe: Sa largeur est égale à la profondeur du garage. Pour calculer sa longueur, c'est facile: la hauteur de 2 étages + 4 cm pour la fixation + 5 ou 6 cm pour amortir la chute des voitures

- Une porte secrète: Je la découpe sur trois côtés, elle peut ainsi rester fermée ou ouverte - la fixation: Je fixe la rampe sous la porte secrète avec de la colle forte. Je renforce avec du ruban adhésif

- Les étages: Je les renforce avec de petits morceaux de carton pliés en équerre (comme l'enseigne).

Petites astuces:

Le grand carton: il doit être assez large mais peu profond, juste assez pour y placer un ascenceur et jouer avec les petites voitures. Pour faire la route au premier plan il faut une chute d'un autre carton

L'ascenceur: Il ne doit pas être trop profond car il ne doit pas dépasser du garage

Les papiers colorés: J'ai utilisé du chiyogami (papier japonais) et un joli papier danois de la marque Minimega. Mais on peut choisir des papiers unis, des papiers cadeaux, ou bien des motifs de flamme par exemple. Tout est permis.

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte