Tuto DIY

Fabriquez une maison de poupée avec vos enfants, le tuto de Delphine Doreau

Publié le 18 septembre 2014
1/12

1 Etape 1

D'abord je cherche une bonne boîte. Il faut qu'elle soit en carton solide, et surtout pas trop profonde, sinon les petites mains ne pourront pas atteindre le fond de la maison sans tout faire tomber.

© maison de poupée étape 2

2 Etape 2

Je pose la boîte verticalement, et je vérifie la solidité des parois latérales. Je plie l'abattant du haut vers l'arrière et je marque bien le pli. Je coupe bien proprement le rabat du bas. Si la coupure n'est pas jolie, je colle un bout de ruban adhésif, un morceau de tissu ou de papier, plié en deux.

3 Etape 3

Je retire les rabats au fond de la boîte en coupant bien proprement, pour faire un beau mur.

4 Etape 4

Je renforce l'arrière de la boîte avec du ruban adhésif solide.

5 Etape 5

Je plie le rabat du haut vers l'arrière et je forme le toit avec un des rabats que j'ai découpés. Je fixe le tout avec du ruban adhésif.

6 Etape 6

Je fais un gabarit de la hauteur d'un étage, et je découpe une fenêtre à la hauteur des yeux de mes poupées. Je l'utilise pour dessiner rapidement et découper toutes les fenêtres. Je décore les murs lorsque toutes les fenêtres sont découpées.

7 Etape 7

Je coupe deux petites bandes de carton pour soutenir l'étage. Je les pllie afin de former un angle droit puis je les colle sur l'avant à la hauteur de l'étage.

8 Etape 8

Je prends un des rabats coupés, je le plie sur un peu plus de 1 cm dans la longueur. Je le colle au fond de la boîte de manière à ce qu'il s'appuie sur les deux bandes collées devant. Voilà, c'est solide et très pratique!

9 Etape 9

Je décore en ajoutant des meubles (un cube en bois fait une bonne table) en renforçant les pliures avec du ruban adhésif avant de rajouter le papier peint et en collant des gommettes, j'ai collé des fleurs mais on peut aussi les dessiner ou les découper dans du papier.

Fermeture

Pour la fermeture je fais un trou à l'emporte pièce avant de passer le lacet rose, je fixe avec du ruban adhésif. Je passe les lacets dans les boutons avant de les coller. Une petite astuce: avec un crochet, des attaches parisiennes ou deux morceaux de ruban, ça marche aussi.

Moulures

J'ai récupéré des chutes de papier pour faire les moulures. Du masking tape, du papier de couleur, de la peinture acrylique ou une frise en tampon seraient tout aussi jolis.

 

 

 

10 Etape 10

Je décore les fenêtres avant de poser le papier. Je recouvre le pourtour des fenêtres avec du ruban adhésif. Pour cela je colle d'abord deux bandes en haut et en bas.

11 Etape 11

Ensuite je colle deux bandes sur les côtés en essayant de faire de jolis angles.

12 Et voilà le résultat!

Une belle maison bien décorée pour la joie de nos petits anges et de leurs poupées!

Partagez un moment créatif et ludique avec vos bouts de chous en vous lançant dans la fabrication d'une maison de poupée. C'est simple, divertissant et le résultat est vraiment sympa !

Retrouvez encore plus de constructions pour enfants avec le livre "Tout en carton !" de Delphine Doreau aux éditions Eyrolles.

Maman-designer, Delphine Doreau déborde d'idées de constructions et de fabrications pour petits et grands. Son site le lapin dans la lune regorge de trucs et astuces ludiques pour réaliser soi-même des jouets originaux tout en stimulant la créativité des enfants.

 

 

Matériel :

Pour réaliser cette maison de poupée, vous avez besoin de:

  • ruban adhésif toilé
  • cordon en nylon
  • colle forte
  • boutons
  • papiers colorés
  • meubles et mini-objets
  • un gabarit
  • une équerre
  • une grande boîte en carton
  • un cutter (pour les parents)
  • un cube
  • une jolie poupée

Conseils selon l'âge :

Avec un enfant de 3 à 5 ans : Je le laisse décorer la maison avec ses gommettes et avec des crayons de couleurs. Il m'aide à choisir le papier, puis à le coller dans la maison. Il choisit les meubles et les jouets qui habiteront la maison.

Avec un enfant de 6 à 10 ans : Nous choisissons la boîte ensemble, mais je découpe moi-même au cutter. C'est l'enfant qui plis, colle le ruban adhésif, trace les fenêtres à l'aide du gabarit. L'enfant peut décorer seul la maison, avec mon aide pour mesurer les papiers.

Petites astuces :

Les murs: Pour choisir un carton de bonne taille, je mesure la hauteur de la poupée et j'additionne la moitié de cette hauteur. Le résultat me donne la hauteur d'un étage, comme pour une vraie maison.

Le papier peint: Pour la décoration, il faut des papiers avec de petits motifs. ici j'ai utilisé du papier chiyogami japonais et du papier cadeau.

Pour ce qui est du cutter, j'ai une plache de découpage, c'est plus sûr pour la table! Je m'en sers aussi pour découper le ruban adhésif sans engluer mes ciseaux.

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte