Sport

J'ai testé la gym suédoise dans un parc

Publié le 14 août 2015 - Mis à jour le 19 août 2015
La Gym suédoise en plein air, un sport ouvert à tous
La Gym suédoise en plein air, un sport ouvert à tous
© Fédération de gym suédoise

C'est l'été, pas question de suivre la routine métro-boulot-dodo. Pour changer, place au sport en extérieur. Avec la gym suédoise dans un parc parisien, j'ai trouvé une super activité estivale.

C'est une copine qui m'en parle un jour : « tu ne voudrais pas venir avec moi faire de la gym suédoise dans un parc ? ». Pas besoin d'en savoir plus, je la suis. C'est mon premier été à Paris et j'ai bien l'intention de profiter des activités de plein air qui fleurissent pendant cette période de vacances.
Me voilà donc un mercredi soir à 19h30 au parc Montsouris en tenue sportive (l'habit ne fait pas le moine, mais un peu quand même : à me regarder, on pourrait croire que je cours 10km tous les week-ends) pour mon premier cours de gym suédoise. Ce soir, c'est Cédric qui anime la séance. Nous dépassons largement les cinquante participants (peut-être même la centaine, mais je n'ai pas eu le temps de compter), majoritairement des participantes, en cercle autour du prof. 
Je découvre le principe de ce sport au fur et à mesure que la séance avance. Il s'agit en fait d'enchaîner des exercices de cardio et de renforcement musculaire (abdos principalement), parfois chorégraphiés, sur un fond musical en l'occurrence pour le moins surprenant. Mieux vaut être convaincu que le ridicule ne tue pas pour suivre ! Nous sommes quand même dans un parc public où de nombreux Parisiens se prélassent, se baladent ou font leur jogging d'un air sérieux...
Ce cours de gym suédoise est certainement la première fois de ma vie où je me retrouve à travailler mes fessiers sur une chanson plus ou moins adaptée à la situation (une chanteuse à la voix langoureuse assure qu'elle a bien mérité une petite fessée), mes adducteurs en me prenant pour James Bond sur la chanson so 80's « Ghostbuster » et mes biceps en essayant de m'envoler sur « My dream is to fly over the rainbow so high ».
Le résultat de cette série d'enchaînements qui, sous leur apparence ludique, font tout travailler, c'est que je n'ai pas vu l'heure tourner et que je me suis amusée comme une folle. Question lâcher-prise, c'est ultra-efficace. Quant au résultat sur mes abdos, et bien, on va attendre la fin de l'été pour voir... Car c'est sûr, j'y retourne la semaine prochaine !
 
Cours de gym suédoise
Activité gratuite proposée tout l'été dans plusieurs grandes villes de France par la Fédération de gym suédoise.
Plus d'infos : 
www.gymsuedoise.com
Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte