Restaurant

Rencontre avec Nathalie et Arnaud Beauvais, Le jardin gourmand à Lorient

Publié le 10 août 2015
Journaliste, styliste photo, photographe (greenlabs.fr), bloggeuse (lecolab.blogspot.fr)... Le tout à la sauce verte et fresh !
Une recette de Nathalie et Arnaud Beauvais, du Jardin gourmand
Une recette de Nathalie et Arnaud Beauvais, du Jardin gourmand
© @Marie Lorrain

Nathalie et Arnaud Beauvais ont ouvert Le Jardin Gourmand à Lorient. Tout récemment récompensés par l'obtention de la première étiquette environnementale dédiée aux restaurateurs, ils forment avec Sabrina et Karim, leurs employés, une équipe inventive et vertueuse. A découvrir sans tarder !

L'une est aux fourneaux et travaille des produits locaux et bio, l'autre est à la cave et sélectionne des vins naturels, mais pas uniquement, la diversité restant belle... Déjà assez convaincants avant l'obtention de cette étiquette, voilà ce couple de restaurateurs sur la route de l'irréprochable en privilégiant encore davantage la provenance des produits et offrant des menus de plus en plus tournés vers la richesse du végétal...
Quand le cabinet de conseil EVEA tourisme leur propose de participer à la mise en place de cette étiquette, ils pensent qu'ils vont apprendre des petites choses, rectifier quelques détails, tellement leur démarche, depuis 25 ans, est tournée vers le respect des produits, des personnes qui les façonnent, les élèvent ou les pêchent. Un travail concentré aussi sur l'environnement, l'intelligence de la terre, les circuits courts...
Connus dans leur région (mais pas seulement !) pour servir une cuisine de qualité, toujours fraîche et en majorité bio, locale et inventive, Nathalie se rend compte avec les résultats de l'étude qu'elle doit rééquilibrer ses assiettes, et mettre encore plus en valeur les légumes tout en minimisant la viande et le poisson : « C'est une chose que je savais, mais que je n'osais pas encore assumer, même si, depuis le début, je propose toujours une assiette végétarienne. L'étude a confirmé que l'heure était venue de se lancer à fond dans cette voie là ! ».
Quant à Arnaud, la surprise est de taille : ses 8 réfrigérateurs qui conservent à température ses vins font monter la facture énergétique d'une manière vertigineuse ! L'étude révèle qu'il n'a finalement que 20 % de vins bios, alors même qu'il en sélectionne depuis les débuts, que son offre est trop large et gagnerait sans doute à être encore plus locale... Et cela tombe bien, puisqu'il existe des merveilles dans la vallée de la Loire et que ce couple étonnant adore voir bouger les lignes !
Le jardin gourmand
46 Rue Jules Simon 
56100 Lorient
02 97 64 17 24
Cet article vous est proposé en partenariat avec Tourisme responsable en Bretagne.
Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte