Tourisme écolo

Naturhotel Chesa Valisa : quand l’Autriche joue la carte nature

Publié le 19 février 2016
En toutes saisons, l'hôtel est un havre de paix
En toutes saisons, l'hôtel est un havre de paix
© Naturhotel Chesa Valisa

Le Naturhotel Chesa Valisa, niché dans les montagnes autrichiennes, a réussi l’alliance du rustique et du moderne, du sport et du bien-être. Il propose une gamme touristique biologique avec, en prime, un accueil francophile des plus chaleureux. Découverte d’un chalet 100 % nature.

Des montagnes époustouflantes, un air pur, des paysages verdoyants, une route qui serpente jusqu’au village d'Hirschegg et se perd dans un cul de sac. Le décor est planté : plus secrète que sa voisine tyrolienne, la vallée du Kleinwalsertal mérite le détour. Cette région autrichienne, la plus proche de la France, n’est accessible que depuis l’Allemagne tant elle semble perdue dans le massif qui l’encercle. Mais ce détour obligé est vite compensé par l’accueil chaleureux et apaisant de la famille Kessler. Sieglinde et son mari Klaus sont les hôtes des lieux : le Naturhotel Chesa Valisa, situé à 1200 mètres d’altitude, au cœur de cette vallée secrète au nom presque imprononçable.

Construit en 1507, la bâtisse principale ne fait pas ces 500 ans bien tassés. Au fil des années, des extensions modernes aux lignes épurées, mariage réussi de la tradition et de la modernité, sont venues prolonger le chalet en bois originel, typique du Volrarlberg. Classé quatre étoiles, le Naturhotel est porteur d’une histoire et d’une philosophie hors norme. « L´idée du Naturhotel est d´essayer de prouver que économie et écologie ne sont pas obligatoirement opposés. Selon notre conception, l´écologie n´a rien à voir avec ascèse et réduction du confort, mais bien plus avec une vie plus consciente et plus saine », explique Sieglinde Kessler avec un délicieux accent.

© Das Naturhotel Chesa Valisa - Cliquez pour agrandir

C’est peu dire que le pari est réussi. Ici, tout est le plus naturel possible. La cuisine « bio vitalité » est labellisée Toque verte, critère d’une table 100 % biologiques (mets végétaliens et végétariens au menu), de saison, abondante, gourmande et délicieuse. Pour conserver la forme et la ligne, salle de sport, piscine intérieure et extérieure chauffée, parcours sensoriel naturel (marche nu-pieds dans un ruisseau, dans l’herbe, sur des galets…) rythment le quotidien. Des cours de gymnastique matinale douce, de marche nordique sont aussi au programme.

Côté bien-être corporel, le spa alpin de l’hôtel propose toute une gamme de soins douceur, des massages ayurvédiques et la pratique de disciplines comme le Qi Gong, le Tai Chi ou les cours de yoga. Le soir, une bibliothèque, un feu de cheminée, des tisanes biologiques issus du jardin aromatique des Kessler sont les promesses d’une soirée hors du temps. Idéal pour les amateurs de ski l’hiver, le lieu fait aussi le bonheur des randonneurs en toutes saisons. Au pied de l’hôtel commencent des parcours de randonnées les plus variés, à pied ou en VTT. 

© Das Naturhotel Chesa Valisa - Cliquez pour agrandir

Selon l’envie, on peut aussi lire, écrire ou philosopher confortablement installé dans des fauteuils et chaises longues suspendus sur la terrasse en contemplant les cimes. Pour une déconnection complète, les chambres préservent les hôtes des ondes de la wifi. Rien de passe, ni téléphone ni internet, dans les spacieuses et modernes chambres de l’hôtel. Pas grave, puisque l’essentiel est ailleurs. Dans le regard qui porte au loin, dans les relations humaines et dans cet incroyable sentiment de repos qu’apporte un séjour 100 % bio au cœur de cet écrin naturel.

 

Plus d'infos sur le site du  Naturhotel Chesa Valisa

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte