DIY

Tuto : le tipi

Publié le 30 octobre 2015
Créatrice de talent, Virginie Desmoulins s'est spécialisée dans les loisirs créatifs pour enfants. Elle a publié plusieurs livres sur le sujet. Son site : virginiedesmoulins.com.
On a trouvé la cabane tipi des petits indiens !
On a trouvé la cabane tipi des petits indiens !
© Editions Hachette

Le grand classique de nos enfants d’après un patron simplissime et impossible à rater.

Niveau de difficulté : Facile
Temps de réalisation : 3 h
Fournitures :
- 6 bambous ou bâtons de 1,80 m de long
- 150 × 300 cm de grossetoile de coton écrue
- 150 × 300 cm de grosse toile de coton orange
- 50 × 100 cm de popeline bleue
- 50 × 100 cm de popeline jaune
- 50 × 150 cmde popeline rouge
- 100 × 150 cm de thermocollant double face
- Un lacet solide de 120 cm de long
- 20 cm de Velcro® de 3 cm de large
Explications :
1. Étalez le tissu de grosse toile de coton écrue sur une grande surface plane. Surfilez l’un des grands côtés de la bande orange, puis superposez-la sur le tissu écru en plaçant le bord non surfilé sur le bord du tissu écru. Épinglez, puis cousez tout autour de la bande orange pour la fixer au tissu écru.
2. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur de manière à obtenir un carré de 150 × 150 cm. Pliez de nouveau sur la diagonale du carré, puis tracez deux arcs de cercle : lun à 15 cm de la pointe du triangle obtenu, lautre à 132 cm. Découpez sur les tracés.
3. Dépliez le tissu de manière à obtenir un demi-cercle. Ourlez tous les bords sauf le grand arc de cercle en pensant que le tissu orange sera à l’intérieur du tipi.
4. Dans les chutes du tissu écru, coupez six rectangles de 20 × 7 cm. Rentrez 1 cm de tissu tout autour de chaque rectangle, puis marquez les plis au fer à repasser.
Épinglez régulièrement ces rectangles de tissu le long du grand arc de cercle, à l’intérieur du tipi : le premier à 37,5 cm du bord, le deuxième à 75 cm du premier, et ainsi de suite, tous les 75 cm, jusqu’au dernier qui se trouvera normalement à 37,5 cm du bord opposé. Cousez-les sur trois côtés en laissant celui du haut ouvert de manière à former un étui dans lequel insérer les bâtons.
5. Découpez un rectangle de 25 × 8 cm dans une chute du tissu écru. Pliezle en deux dans le sens de la longueur. Rentrez 1 cm de tissu tout autour du rectangle, puis marquez les plis au fer à repasser, puis cousez pour fixer. Épinglez le Velcro® et cousez tout autour. Épinglez la bande en haut du côté droit du demi-cercle. Cousez pour fixer. Fixez de la même manièrel’autre côté du Velcro® sur le côté opposé en vis-à-vis du premier.
6. Thermocollez toutes les popelines de couleurs. Agrandissez, puis reportez les motifs situés page 74 sur le papier du thermocollant : 20 grands triangles rouges, 2 petits triangles et 1 rond rouges, 2 triangles et 1 rond jaunes, 2 triangles et 2 ronds bleus. Découpezles. Enlevez délicatement le papier de protection. Posez et épinglez les motifs — en les superposant si nécessaire — sur la face extérieure du tipi. Lorsque la composition est faite, repassez longuement sans utiliser la fonction vapeur pour fixer les motifs.
7. Faites un ourlet sur le grand arc de cercle du tipi.
 

Ce projet est tiré de Cabanes pour enfants de Virginie Desmoulins, publié par Les petits ateliers chez Hachette Loisirs.
Photographe : Claire Curt
Styliste : Virginie Desmoulins
 
 
Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !