Enfants

5 idées pour déconnecter les enfants en vacances

Publié le 5 août 2015
1/5
© Pixabay

1 Le goût des livres

Quel merveilleux moment que celui où l'enfant découvre l'univers magique des livres et tout ce qu'ils ont à offrir. Les livres permettent aux enfants de laisser vagabonder leur esprit et de s'évader dans un imaginaire lointain. Cet été, emmenez votre enfant dans une librairie et laissez le choisir deux livres, qu'il pourra dévorer dans l'herbe ou le soir avant de s'endormir. 

© Pixabay

2 Atelier glacier

L'été, pour se rafraîchir, les petits gourmands raffolent des glaces cachées dans le congélateur. Alors pourquoi ne pas les laisser faire leurs propres esquimaux, plus sains et plus naturels que ceux achetés au supermarché. Laissez-les mixer les fruits de leur choix, aidez-les à ajouter un peu d'eau et de sucre, puis versez le tout dans des moules à esquimaux. Ne manquez pas la dégustation : ils seront fiers de vous faire goûter leurs réussites !

© Pixabay

3 Comme Robinson

Qui n'a jamais rêvé enfant de partir à l'aventure sur une île déserte, de construire une cabane et de cueillir des noix de coco pour se nourrir ? Offrez cette chance à vos enfants en leur permettant d'investir le jardin ou leur chambre pour en faire une île déserte. Laissez-les fabriquer une cabane avec des vieux draps, bâtons ou couvertures. Et pour vivre comme Robinson Crusoé, autorisez-les à pique-niquer sur leur île d'un jour !

© photl

4 Chasse au trésor

Les grandes vacances sont parfois longues et rares sont les enfants qui partent deux mois en vacances. Alors un weekend où le soleil est au rendez-vous, invitez quelques amis de vos enfants, faites preuve d'imagination et organisez une chasse au trésor dans le jardin, le parc ou la forêt la plus proche de chez vous. Une nouvelle aventure que vos enfants seront heureux de partager !

© Pixabay

5 Le journal d'un aventurier

Le soir est le moment où les enfants sont le plus tentés de se jeter à nouveau sur les écrans : l'un veut jouer à la console, l'autre réquisitionne la tablette et le petit dernier réclame un dessin-animé. Proposez leur à la place de tenir une journal d'aventurier dans lequel ils pourront raconter leurs exploits du jour ! Et si vous les avez loupés, ils les partageront peut-être même avec vous ! Pour les plus petits, ce journal peut-être tenu sous forme de dessin.

Deux mois de vacances : les enfants ont vite tendance à s'ennuyer et à se rabattre sur l'ordinateur, la télévision et tablettes en tout genre. Découvrez nos astuces pour les déconnecter !

  • Le goût des livres

Quel merveilleux moment que celui où l'enfant découvre l'univers magique des livres et tout ce qu'ils ont à offrir. Les livres permettent aux enfants de laisser vagabonder leur esprit et de s'évader dans un imaginaire lointain. Cet été, emmenez votre enfant dans une librairie et laissez le choisir deux livres, qu'il pourra dévorer dans l'herbe, ou le soir avant de s'endormir. 

  • Atelier glacier

L'été, pour se rafraîchir, les petits gourmands raffolent des glaces cachées dans le congélateur. Alors pourquoi ne pas les laisser faire leurs propres esquimaux, plus sains et plus naturels que ceux achetés au supermarché. Laissez les mixer les fruits de leur choix, aidez les à ajouter un peu d'eau et de sucre, puis versez le tout dans des moules à esquimaux. Ne manquez pas la dégustation : ils seront fière de vous faire goûter leurs réussites !

  • Comme Robinson

Qui n'a jamais rêvé enfant de partir à l'aventure sur une île déserte, de construire une cabane et de cueillir des noix de coco pour se nourrir ? Offrez cette chance à vos enfants en leur permettant d'investir le jardin ou leur chambre pour en faire une île déserte. Laissez les fabriquer une cabane avec des vieux draps, bâtons, ou couvertures. Et pour vivre comme Robinson Crusoé, autorisez les à pique-niquer sur leur île d'un jour !

  • Chasse au trésor

Les grandes vacances sont parfois longues et rares sont les enfants qui partent deux mois en vacances. Alors un weekend où le soleil est au rendez-vous, invitez quelques amis de vos enfants, faites preuve d'imagination et organisez une chasse au trésor dans le jardin, le parc ou la forêt la plus proche de chez vous. Une nouvelle aventure que vos enfants seront heureux de partager !

  • Le journal d'un aventurier

Le soir est le moment où les enfants sont le plus tentés de se jeter à nouveau sur les écrans : l'un veut jouer à la console, l'autre réquisitionne la tablette et le petit dernier réclame un dessin-animé. Proposez leur à la place de tenir un journal d'aventurier dans lequel ils pourront raconter leurs exploit du jour. Et si vous les avez loupés, ils les partageront peut-être même avec vous ! Pour les plus petits, ce journal peut-être tenu sous forme de dessin.

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte