Eco-tourisme

Vacances : vive la marche à pied !

Publié le 3 juillet 2015 - Mis à jour le 6 juillet 2015
La marche à pied, un sport accessible à tous
La marche à pied, un sport accessible à tous

Filer à pied le long des routes n’est pas un acte anodin. La marche, ici ou ailleurs, est aussi porteuse de valeurs. Reportage sur les traces de Chamina, une agence engagée qui organise depuis 40 ans des circuits et régale les amoureux de randonnée.

Déjà, lorsque l’on parle de marche, on parle de valeurs fortes. Marcher c’est accepter la lenteur, le temps, la solitude parfois, les rencontres aussi. Marcher c’est privilégier une approche lente des territoires, des hommes, de la terre, sentir et comprendre là où nous porte nos pas. Un temps pris sur le temps qui permet aux randonneurs de se rencontrer, de se retrouver, de développer des relations fortes qui contrastent avec la fugacité de certains voyages où les étapes s’enchaînent comme autant de perles sur un collier. Enfin, marcher, c’est observer et respecter le cycle de la nature, prendre en compte l’environnement, le patrimoine, et une foultitude de petits détails que la vitesse broie

Spécialiste du voyage à pied, Chamina ne pouvait que faire écho à cette philosophie de la lenteur. Engagée, elle cherche encore et toujours des solutions innovantes pour réduire l’impact écologique du tourisme, privilégiant le covoiturage, les séjours de gare à gare, et les projets engagés qui permettent de compenser le CO2. L’agence a également développé un partenariat avec l’IPAMAC, association qui accompagne les Parcs naturels du Massif central dans la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés. 

Cette démarche, qui vise aussi à intégrer les professionnels du tourisme installés dans ces espaces, a débuté depuis près de trois ans. Laurent Bourdenet (directeur de Chamina) : « A l’origine, nous avions été soutenus par le Parc National des Cévennes, avec lequel nous collaborons depuis longtemps, et qui est un territoire sur lequel sont rassemblées bon nombre de nos offres. Suite à notre affiliation avec l’IPAMAC, nous avons souhaité poursuivre le travail entrepris »Dans les faits« si un Parc souhaite adhérer au volet 3 de la Charte, il lui faut trouver un voyagiste de confiance situé sur son territoire ». Puis dans le cadre précis de ce 3e volet, il développera des produits touristiques pour les vendre aux clientèles, une mise en produit de l’offre qui passe aussi par un agrément que Chamina a passé avec succès cette année.

Sur les routes du Cantal avec Chamina @F.Cochard

Le tourisme engagé n’est toutefois pas une découverte pour la Clermontoise. Dès 2008, elle a fait le choix de rejoindre ATR, Agir pour un Tourisme Responsable, association composée de voyagistes et d’associations de voyage qui souhaitent s’engager plus avant dans le tourisme durable. Pour rejoindre ce réseau, elle a également obtenu une certification, délivrée par Afaq Afnor, qui vient sanctionner une exigeante grille de critères : respect de l’environnement, traitement des déchets, salaires en France et dans les agences réceptives, mise en valeur du territoire, projets solidaires, etc. Parmi les engagements concrets du moment, la volonté de nouer de nouveaux partenariats locaux mais aussi de participer au balisage des sentiers afin d’aider au développement et à l’entretien des chemins. Enfin, difficile de parler de tourisme durable sans évoquer le territoire, là où les choses se passent. Or quand elle monte un circuit, Chamina va à la source rencontrer les hébergeurs, les producteurs locaux, les gestionnaires de sites, les habitants, prenant soin que ses propositions soient adaptées aux randonneurs tout en privilégiant le terroir. Cette volonté d’être présente localement se double des liens forts qu’elle a su tisser avec le comité régional du tourisme d’Auvergne, qui se traduit par nombre d’évènements partagés avec la région : le festival Art’air, les rendez-vous du Carnet de voyage, etc.

 

--- ALLER PLUS LOIN ---

Le site de Chamina-voyages.com

Le Festival du Puy de Dome par Chamina

 

Un article de Geneviève Clastres pour Voyageons-autrement.com.
Cet article vous est proposé par notre partenaire, Voyageons-autrement.com

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte