Lasagnes, spaghetti, minestrone,… qui n’aime pas la cuisine italienne avec ses recettes gourmandes, réconfortantes, parfaitement épicées ? Dans Veganissimo, l’auteure vous invite à redécouvrir l’Italie en version végétale, oui c’est possible, grâce à une quarantaine de recettes qui vous feront passer à table pour « déguster une mozzarella fondante et une délicieuse ricotta sans fromage » ou encore un « osso-buco ou le marengo » !
Angélique Roussel, une gourmande passionnée, nous fait redécouvrir la cuisine italienne
Bloggeuse sur La gourmandise selon Angie et auteure de Vegan et sans gluten, Angélique Roussel, créatrice culinaire, vous propose ici de découvrir la cuisine italienne à la sauce végane, une sauce pleine de saveurs pour une cuisine conviviale et qui le reste même dans sa version végétale car elle est source de partage et de plus, éthique.
Pourquoi j’ai aimé « Veganissimo » ?
Beaucoup de cuisines utilisent des ingrédients d’origine animale et la cuisine italienne en fait partie. Le lait et le beurre sont deux ingrédients facilement remplaçables par des alternatives végétales sans que cela n’affecte vraiment le résultat final d’une recette. Cependant, quand il s’agit de remplacer l’œuf, le fromage ou encore la viande et le poisson, là ça coince.
>> A lire sur FemininBio : J'ai lu "Urban Vegan", des recettes pour les citadins pressés
Evidemment, la recette ne sera pas identique à l’originale puisqu’elle n’utilisera pas les mêmes ingrédients mais elle n’en sera pas moins bonne pour autant. Le goût peut être similaire, la texture également ou différente mais l’esprit de la cuisine italienne, une cuisine conviviale, de partage et d’éclats de rire, sera bien là !
Veganissimo a un coté sobre très stylisé qui met l’eau à la bouche rien qu’avec ses photos de couverture ! Le livre à peine ouvert, vous passez en cuisine en quatre temps : Come si fa, Antipasti, Andiamo et Finire in bellezza. Dans la première partie, découvrez des basiques comme la pâte à pizza ou encore la mozzarella. Dans la seconde, apéritifs et entrées sont proposés avec les rouleaux de courgettes à la ricotta, la pannacotta aux olives ou encore les arancini mozzarella et basilic. Dans la troisième partie, les plats sont servis avec les lasagnes épinards et ricotta, la bolognaise de tofu, les carbonara au tofu fumé ou encore le marengo au tempeh. Enfin, dernière partie, les desserts et là à vous la pannacotta à la fraise, le tiramisu au citron, la glace stracciatella ou encore les amaretti au citron.
À qui offrir « Veganissimo » ?
Très bonne question ! Vous allez pouvoir offrir ce livre aux personnes véganes, qu’elles soient débutantes ou non, aux fans de cuisine italienne et enfin, plus généralement, aux passionnées de cuisine.
Mon trio coups de cœur : trio [de pesto], polpetti [boulettes d’aubergines] et enfin amaretti [au citron].
Angélique Roussel, Véganissimo, Éditions La Plage, 13€50
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !