Tout cru !
Cécile, végétarienne et naturopathe de profession, nous parle de la naissance de son projet... très cru : « Cette envie de cuisine veggie «différente » a germé il y a une dizaine d’années, lors de ma formation en naturopathie à Paris. J’étudiais à l’époque des programmes « santé » de certains instituts à travers le monde, et cela a éveillé ma curiosité : j’ai trouvé fascinant la possibilité de recréer une alimentation dite classique en version crue et Healthy. Les années passant, je me suis tournée vers la pratique, délaissant la théorie du conseil naturo pur et dur, et ai créé les premiers ateliers de cuisine veggie alternative en 2010. Suite au succès de ces ateliers et convaincue de l’impact positif de cette démarche, j’ai décidé de me professionnaliser en cuisine, travaillant aux côtés de chefs ouverts au cru et au végétal, intéressés par ma vision des choses. Un premier projet Raw Food a vu le jour avec des associés, que j’ai quittés ensuite pour créer BETTY Nu Food.»
Betty Nu Food est un traiteur parisien spécialisé en cru, travaillant avec des petits producteurs locaux, sans produits industriels ni surgelés afin de proposer des produits frais et de qualité. Les produits sont délicats, raffinés et accompagnés d’une scénographie végétale, bucolique et de matières brutes qui en feraient pâlir d’envie plus d’un. Cécile nous confie que le cru a un autre côté positif sur les convives : « Nous sommes impressionnés par l’impact de cette cuisine sur les esprits : les convives se mettent à parler entre eux, ils essayent ensemble de reconnaître les ingrédients… C’est vrai qu’annoncer une pizza crue ou un gâteau sans beurre ni farine ni œuf ni sucre ni lait, ça interpelle ! Du coup des liens se créent autour des buffets, c’est amusant.»
Tenant des engagements environnementaux, les décors sont fabriqués avec des matériaux de récupération, la vaisselle est en inox ou en porcelaine et le gâchis est un terme que l’on emploie peu.
Il ne vous reste plus qu’à aller jeter un coup... la curiosité est un joli défaut.
Bien que le terme « boucherie végétarienne » fasse encore débat auprès des végéta*iens, c’est ce nom qu’ont choisi Isabelle et Philippe les créateurs de la première boucherie végétarienne de Paris ! Après un voyage aux Pays-Bas et la découverte de recettes végétariennes, ils décident de lancer leur propre boutique végétarienne. Les produits qu’ils proposent proviennent des Pays-Bas. On y trouve du poulet sans chair de poule ou du lard sans cochon. Leur boutique ravira les curieux et remplira de joie les végés qui souhaitent découvrir davantage de substituts aux produits animaux. Philippe nous en dit plus sur la future boutique : « Le Concept Store de la place d'Aligre comportera un snacking où la viande végétarienne sera l'aliment phare à coté d'autres produits végétariens. Un Chef cuisinier concevra des recettes originales permettant de faire découvrir cette alternative à l'alimentation carnée. »
La boutique parisienne, située place d’Aligre dans le 12e arrondissement de Paris ouvre ses portes en mai 2015. Pour le moment, la petite équipe livre sur Paris et proche banlieue.
Vegetable lunch
Vegetable Lunch est un concept unique en France, dont le principe est de vendre de particulier à particulier des plats uniquement végétariens. Le site est actuellement en phase de lancement mais le projet a un bel avenir ! Faire découvrir et vendre ses propres plats en les postant sur le site, voilà une bonne idée tout en restant chez soi. Il suffit de proposer une vente avec la description de votre plat et de votre localité ! Que ce soit un dessert, une entrée, une garniture ou un plat complet tout peut être proposé, alors pourquoi attendre ? Acheter ou proposer, c’est toujours partager sans cruauté !