1. Se faire du bien
La cure de jus permet de réparer les excès et les dérapages de la vie quotidienne. Démarrer une cure de jus, c’est consommer uniquement des fruits et légumes sous forme liquide. Ainsi, vous mettez, le temps de la cure, votre appareil digestif au repos : l’estomac met moins longtemps à digérer les aliments ingérés. Absorbés sous forme liquide, les végétaux apportent à l’organisme le meilleur des nutriments qu’ils contiennent et ce en moins de 15 minutes. Durant la cure vous n’absorbez pas de gras, pas de protéines. Le foie se détoxifie plus facilement, l’estomac s’autonettoie, les toxines sont éliminées. Une fois passée la première phase – durant laquelle vous aurez peut-être des maux de tête et serez un peu fatigué –, vous serez vite envahi par une énergie débordante.
2. Réduire sa consommation de suppléments alimentaires
Si vous avez l’habitude d’avaler des comprimés de vitamine C, des cocktails de vitamines et autres oligoéléments, la cure de jus permet de laisser de côté tous ces suppléments. Il faut près de 700 g de fruits et légumes frais par jour pour couvrir les apports journaliers recommandés en vitamines, minéraux et fibres. Un verre de jus de fruits et légumes maison est à lui seul un concentré de vitamines naturelles.
3. Réduire sa consommation quotidienne de médicaments
La cure de jus permet d’améliorer son état de santé de manière générale. De nombreux prescripteurs ont constaté les effets de la cure de jus sur leur consommation quotidienne de médicaments. C’est le cas notamment de Joe Cross. Cet Australien, qui a perdu 37 kg en 60 jours, était atteint d’une maladie chronique depuis l’enfance. Au moment de débuter sa cure, il souffrait d’obésité et bénéficiait de plusieurs traitements ; il a été suivi par un médecin tout au long de sa cure. Aussi, n’arrêtez jamais un traitement sans avis médical. Idem pour Jason Vale, le « Monsieur Jus » britannique qui souffrait d’obésité et fumait 2 paquets de cigarettes par jour avant de devenir l’apôtre des cures de jus.
4. Améliorer son tonus – lutter contre la fatigue chronique
Que ce soit pour 1, 3 ou 5 jours, ou en adoptant le jus de citron quotidien (avec de la cannelle c’est délicieux), la cure de jus est le meilleur moyen de lutter contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique. En réduisant drastiquement sa consommation de produits manufacturés (pain de mie, biscuits du commerce, plats prêts à consommer), on élimine les graisses et les additifs. On augmente naturellement sa dose de vitamine C. C’est aussi un bon moyen de lutter en partie contre les méfaits du tabac, car les fumeurs ont des besoins en vitamine C accrus de 25 % par rapport à un non-fumeur. Durant la cure, vous supprimez le café et le thé, des excitants naturels, qui acidifient l’organisme et entraînent stress et troubles du sommeil. Ce dernier s’en trouvera considérablement amélioré. Vous dormirez mieux, et serez… moins fatigué.
5. S’alléger de quelques kilos
Perdre du poids n’est pas la raison principale qui doit vous inciter à vous lancer dans une cure de jus. En aucun cas la cure de jus est un nouveau régime diététique pour faire fondre vos kilos en trop. Dans ce domaine, la seule solution viable à long terme est le rééquilibrage alimentaire : manger de tout mais en quantité raisonnable. Et surtout écouter son corps. Mais il est incontestable que cette modification de votre alimentation pendant quelques jours permet de s’alléger de quelques kilos.
De plus, les fruits et légumes sont un excellent coupe-faim. Les légumes rassasient bien et durablement. Le sucre contenu dans les fruits apporte à l’organisme cette dose de sucre naturel qu’il réclame parfois, et qui peut être complètement faussée par l’absorption de produits light, bourrés d’aspartame, stévia et autres édulcorants. De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui consommaient des boissons light grossissaient plus que les autres.
Avec les jus et les smoothies, à base de légumes ET de fruits, votre envie de sucre va naturellement s’équilibrer. Vous aurez plus de facilité à réguler votre appétit. Si vous êtes sujet aux fringales de fin de journée, un jus ou smoothie pris dans l’après-midi, entre 16 et 17 heures, vous permettra de patienter jusqu’au dîner, vous aurez moins faim et moins envie de vous ruer sur des choses grasses et sucrées.
Et justement, en cas de violente fringale, on a rarement envie d’une assiette d’épinards, mais une fois qu’on a goûté un jus maison de fruits et légumes (un smoothie avocat-ananas-épinards, par exemple), il est plus facile de consommer une belle assiette de concombre-pomme-céleri-citron, sous forme… de jus, bien sûr !
6. Une ordonnance naturelle de beauté
Oubliés le teint terne, les ongles cassants et les cheveux raplapla. Les jus et les smoothies sont la meilleure ordonnance naturelle. Le carotène, les vitamines C et E, les polyphénols dont sont bourrés les fruits et légumes améliorent considérablement notre aspect physique. Ce qu’ils nous font à l’intérieur se voit à l’extérieur.
7. Améliorer son équilibre émotionnel, lutter contre le stress
Rééquilibrer le contenu de son assiette n’est pas simplement bénéfique à l’état général de votre corps, cela modifie considérablement votre état psychique et votre équilibre émotionnel. Magnésium, oméga 3, vitamines C et du groupe B sont les nutriments indispensables pour lutter contre les méfaits du stress. Or les fruits et légumes sont la source la plus importante de vitamines des groupes A, B (les légumes verts à feuilles, les choux, les asperges, les épinards) et C (les agrumes, les tomates, les poivrons…). Plusieurs études ont démontré la corrélation entre un régime alimentaire riche en fruits et légumes (500 g par jour environ) et un meilleur état émotionnel, une sensation générale de bien être*. Un verre d’épinards-céleri-concombre, n’est-ce pas mieux que ½ Xanax® ?
8. Le meilleur anti-âge naturel
Les fruits et légumes sont une mine d’antioxydants : les polyphénols. Ce sont eux qui nous permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire accéléré en formant une « barrière » contre les radicaux libres. Ajoutez à cela des vitamines, la consommation régulière de fruits et légumes nous aide à mieux vieillir. Norman Walker, l’un des « créateurs » du concept de cure de jus dans les années 1930 est mort à 99 ans ! Et les régimes crétois ou Okinawa (où l’on observe le plus de centenaires !) mettent les fruits et légumes à la base de la pyramide de l’alimentation. Moins de viande, moins de sucre et de graisse mais toujours plus de végétaux !
9. Prévention contre le cancer…
Plusieurs centaines d’études démontrent les bienfaits d’une consommation accrue et régulière (400 g par jour, minimum) de fruits et légumes. Serge Hercberg, directeur du Centre de recherche en nutrition de l’Inserm et président du Programme national nutrition santé (PNNS), explique que plus on consomme de fruits et légumes au quotidien, moins on a de risques de développer un cancer. D’une part, ils sont une source importante de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui s’opposent à l’accumulation de radicaux libres dans les cellules, facteur du vieillissement cellulaire accéléré ; d’autre part, en consommant plus de fruits et légumes, on lutte contre l’obésité, qui est un facteur de risque de développer un cancer. Enfin, les molécules actives des fruits et légumes constituent une chimioprévention contre le cancer.
10. … et l’ostéoporose
Les fruits et légumes sont une merveilleuse source de calcium et de potassium, indispensables pour lutter contre l’ostéoporose. Par ailleurs, ils sont le socle d’un bon équilibre acido-basique (voir ci-après), indispensable à un squelette en bonne santé.
En adoptant les jus frais de fruits et de légumes, vous augmentez considérablement leur consommation. Cela ne veut pas dire que vous ne développerez pas une maladie grave au cours de votre vie, mais vous mettez plus de chances de votre côté pour les éviter.
11. Améliorer son équilibre acido-basique
Les fruits et légumes sont une mine de vitamines et d’antioxydants. Mais savez-vous qu’ils contribuent aussi très largement à l’équilibre général du corps. Les fruits servent de tampons aux attaques acides du corps, et les légumes neutralisent ces attaques acides. Dépourvus de fibres, les jus frais de fruits et de légumes se digèrent mieux qu’une assiette de crudités et apportent plus de vitamines qu’une assiette de légumes cuits. Aussi les fruits et légumes permettent de rétablir l’équilibre entre l’alcalinité et l’acidité du corps. Ils préviennent les problèmes de santé et nous aident à guérir des maux du quotidien.
12. Pourquoi consommer les fruits et légumes sous forme de jus, plutôt que entiers ou cuits ?
Presser les fruits et légumes permet d’éliminer les fibres. Ainsi réduits sous forme liquide, ils sont très facilement ingérés par l’organisme, en moins de 15 minutes. Les éléments nutritifs qu’ils contiennent sont ainsi assimilés très vite. Ils permettent de régénérer les cellules de l’organisme. C’est une alimentation « vivante » qui fait du bien à tout notre corps.
Cet article est un extrait du livre Cures de jus Santé/détox, de Myriam Darmoni, paru aux éditions Leduc.S.
Retrouvez d'autres recettes de Myriam sur son blog, Goût de food !
Découvrez trois recettes tirées du livre :