Energie pérenne

Greenpeace publie la liste des fournisseurs d'électricité verte

Publié le 27 octobre 2018
En France, la législation favorise les quiproquos quant à la provenance de l'électricité.
En France, la législation favorise les quiproquos quant à la provenance de l'électricité.
© Dil Unsplash

Les géants de l'électricité se mettent au vert. Stratégie marketing ou engagement réel ? Pour nous aider à y voir plus clair, Greenpeace publie la liste des bons et des mauvais élèves de l'énergie renouvelable.

 Communiquer sur son engagement écologique sans lever le petit doigt pour la planète, c'est trop facile. Surtout en France où la législation favorise les quiproquos quant à la provenance de l'électricité.

"Garantie d'origine", une certification controversée

En France, le tampon "garantie d'origine" est censée attester du pourcentage d'électricité verte créée grâce à votre contrat avec votre fournisseur. Mais cette certification ne rend pas compte de l'origine de l'énergie consommée. Elle assure juste qu'un pourcentage correspondant d'énergie renouvelable sera créé et mis sur le réseau européen grâce à l'offre à laquelle vous souscrivez. Certains fournisseurs en profitent donc pour vendre des abonnements d'électricité polluante en se targuant d'être écolo.

Stop au greenwashing !

Vous souhaitez souscrire à une offre d'électricité plus propre et plus respectueuse de l'environnement, consultez le classement de Greenpeace. Les différents fournisseurs y sont classés en quatre catégories : les "vraiment verts", ceux qui sont "en bonne voie", les groupes "à la traîne" et les "vraiment mauvais". Parmi les cancres on trouve  EDF et Engie, les deux plus grands pourvoyeurs d'électricité en France. 

On espère que ce classement fera changer les choses pour la planète. Ca commence dans vos maisons : n'hésitez pas à demander des comptes à vos fournisseurs, et si vous n'êtes pas satisfait(e)s de votre contrat, à en changer !

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte