Pollution de l'air

Pic de pollution à Paris: les voitures dans le collimateur

Publié le 5 décembre 2016
Trop de voitures à Paris ?
Trop de voitures à Paris ?
© Pixabay

Le temps froid et sec de ces derniers jours a des répercussions sur la qualité de l’air. Un pic de pollution est en cours sur Paris et une partie de l'Ile-de-France. La vitesse est donc limitée dans toute la région francilienne et d'autres mesures pourront être prises si la situation persiste.

Le beau temps n’a pas que du bon : le temps sec et froid de ces derniers jours a fait du bien au moral mais la qualité de l’air en pâtit. Selon AirParif, « le seuil d’information et de recommandations (1er seuil) a été dépassé mercredi 30 novembre et celui d’alerte (2ème seuil) jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre ». La situation ne s’est pas améliorée depuis, au point que l’association voit rouge sur tout Paris et une large partie nord de l’Ile-de-France pour la journée de demain.

Source AirParif

Les autorités parisiennes ont mis en place dès aujourd’hui des mesures de limitation de vitesse, mais pas de circulation alternée, contrairement à ce que souhaitait la maire de Paris, Anne Hidalgo. Jusqu’à minuit ce soir, la vitesse vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers d'Île-de-France est réduite de 20 km/h et pour les poids-lourd en transit sont soumis à une obligation de contournement.

Les Franciliens sont invités à privilégier les transports en commun et à limiter leurs déplacements. A Paris, la mairie reconduit les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib et d'Autolib'. Si la situation se poursuit, la région envisagera la gratuité des transports en commun, annonçait Valérie Précresse dans un tweet.

Ce pic de pollution hivernal renforce Anne Hidalgo dans sa volonté d’interdire les véhicules diesel dans la capitale d’ici à 2050. "Les particules fines émises par les moteurs diesel sont les plus dangereuses, car elles peuvent affecter le coeur et le cerveau", a déclaré vendredi la maire de Paris à Mexico à l’occasion du sommet des grandes villes Cities C40 pour le climat. Madrid, Athènes et Mexico ont montré leur intérêt pour cette démarche « Zéro diesel ».

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte