Solidarité

Comment aider une personne sans abri?

Publié le 15 décembre 2016
Journaliste culinaire, j’aime manger du roquefort avec mon bol de café et écumer les marchés ou les épiceries à la recherche du produit parfait.
En 2012, l'Insee estimait à 141.500 le nombre de personnes sans abri en France.
En 2012, l'Insee estimait à 141.500 le nombre de personnes sans abri en France.
© Pixabay

En 2012, l'Insee estimait à 141.500 le nombre de personnes sans abri en France. Au-delà de l'importance primordiale de la prévention, de l'aide sociale, des solutions d'hébergement, il est aussi possible d'aider les personnes SDF avec un regard, une conversation.

En 2015, le collectif Les morts dans la rue a compté 497 personnes sans domicile fixe décédées en France dans la rue, sous un abri de fortune ou à l'hôpital. Au-delà de l'importance primordiale de la prévention, de l'aide sociale, des solutions d'hébergement, il est aussi possible d'aider les personnes SDF avec un regard, une conversation. 

Veillez à toujours adopter une attitude bienveillante. Il est difficile de vivre dans la rue mais ça l’est encore plus quand les passants sont indifférents. Prenez au moins le temps d’adresser un regard et/ou un sourire aux SDF. Répondez à leurs salutations, leurs sollicitations. Si vous avez deux minutes et que vous vous sentez en confiance, discutez avec eux. Si la personne est alcoolisée, sous l’emprise de stupéfiants ou souffre de troubles psychotiques, ne cherchez pas à tout prix à engager la conversation. En cas de besoin, appelez les secours.

Proposez aux personnes sans abri d’appeler pour elles le Samu Social (115). Les travailleurs sociaux vous diront s’il reste de la place en centres d’hébergement. Impossible de “réserver” à l’avance, il faut s’y prendre le plus tôt possible le jour-même. Quoiqu’il en soit, ils prendront en compte le signalement de ces personnes et leur distribueront boisson chaude et duvet lors de leur prochaine tournée, “maraude” dans le jargon. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les structures d’accueil et d’aides aux sans abris. Notez les coordonnées et distribuez-les

Concernant le don, c’est à l’appréciation de chacun. Proposez aux personnes en difficulté un ticket restaurant, ou bien d’aller leur acheter un casse-croûte ou un café -et pourquoi ne pas y aller ensemble? Pour les femmes sans-abri, population particulièrement vulnérable, demandez-leur de quoi elles ont besoin -shampoing, gel douche, lingettes, tampons, serviettes périodiques ou coupe menstruelle, vêtements chauds... Créer du lien est très important. Concernant les dons d'argent, soyez vigilant(e) quant au fait que beaucoup de personnes sans abris sont exploitées par d'autres, qui leur soutirent les sommes collectées durant la journée. 

Si vous avez des vêtements dont vous ne vous servez plus, pensez à les déposer chez Emmaüs ou à la Croix-Rouge. Vous souhaitez aller plus loin dans l’engagement? Devenez bénévole auprès de ces associations.

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !