Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Animaux

Gérer l'arrivée d'un bébé quand on a un chat

Gérer l'arriver d'un bébé quand on a un chat : laissez lui un endroit neutre et ne le grondez surtout pas !
Pixabay
Mon animal et moi
Sophie de Villenoisy
Sophie de Villenoisy
Mis à jour le 25 février 2021
L'arrivée d'un bébé est un véritable bonheur, mais c'est également un grand chamboulement qui peut perturber votre chat.

Partenaire

Vous attendez un heureux événement, tout est parfait dans le meilleur des mondes, si ce n’est que vous appréhendez un peu, beaucoup, la réaction de votre chat ! Les chats sont des êtres sensibles, comment va réagir le votre à l’arrivée du nouveau-né chez lui ?

Florence Cailliot d’Ivernois, comportementaliste féline, nous éclaire.

"Tout au long de la grossesse, le chat a perçu des changements chez sa maîtresse : odeur, forme, démarche et même ses horaires, ce qui peut déjà être en soi une perte de repères pour un chat. Il faut donc le préparer à un changement plus important encore : l’arrivée de Bébé. Il est très important de ne pas déplacer la litière, la gamelle et le coussin de repos du chat. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, faites-le au moins deux mois avant la naissance (c’est valable pour tout changement dans la maison). Inutile d’interdire la chambre de l’enfant au chat. Si vous y tenez malgré tout, faites-le en douceur, sans le “chasser” dès qu’il ose mettre un coussinet dans la pièce. Ne stressez pas votre chat plus que nécessaire ! Avant son retour à la maison, faites sentir au chat les vêtements portés par le bébé afin de le préparer à cette rencontre. Laissez votre chat aller à la rencontre de l’enfant, ne forcez pas les présentations. Enfin, le bébé doit toujours être associé à des caresses et des moments de détente pour que le chat se sente à l’aise en sa présence."

Les 2 règles d’or à respecter

ŒLaissez un endroit neutre au chat : un endroit qui ne sera pas imprégné́ par l’odeur du bébé. Si vous choisissez votre lit (parce que votre chat y a ses habitudes), ne posez ni ne changez jamais l’enfant dessus.

Si votre chat stresse malgré ces précautions et connait quelques désordres d’hygiène, surtout ne le grondez pas ! Il ne fait qu’évacuer une charge de stress et ne comprendrait pas que vous le grondiez pour ça. Pire, vous le stresseriez davantage ! Avec de la patience, tout rentrera dans l’ordre.

 

 

Cet article est extrait du livre Un chat heureux c'est malin, de Sophie de Villenoisy, publié aux éditions Leduc. 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Sujets
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire