Mode éthique

La Slow fashion, une nouvelle résolution à adopter !

Publié le 10 janvier 2018
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Slow fashion : et si vous misiez sur la qualité plus que sur la quantité ?
Slow fashion : et si vous misiez sur la qualité plus que sur la quantité ?
© Freepik

Plus qu’un phénomène de mode, la Slow fashion s’inscrit dans une véritable démarche comme un pas de plus vers un mode de vie responsable et durable. Découvrez des pistes concrètes pour adopter la mode slow !

Un vêtement éthique et durable, c’est…
C’est un vêtement qui, tant dans sa fabrication que dans son acheminement jusqu’aux boutiques, respecte l’humain (les conditions de travail) et l’environnement. On sait par exemple que le secteur du textile utilise à l’excès nos ressources en eau. Les marques qui s’engagent dans la mode éthique et responsable utilisent des matières bio et/ou recyclées et pensent des processus de fabrication innovants et économes en ressources et en énergie. La certification GOTS (label que l’on retrouve sur certaines étiquettes de vêtements), par exemple, intègrent les aspects sociaux et écologiques.

> A lire aussi : Aatise, pour une mode participative et éco-responsable

Les bons réflexes :
- Repérer des vêtements en matière naturelle cultivé en bio ou en agriculture raisonnées (le coton bio, le lin par exemple) ou 100% recyclés (à partir d’autres vêtements, de bouteilles plastique et autres).
- Prêter attention aux labels figurant sur les étiquettes des vêtements.
- Rechercher des marques éthiques et responsables qui correspondent à son style.

Faire les boutiques en mode slow, c’est…
C’est acheter un vêtement propre, autrement dit qui a été produit dans le respect de l’humain et de l’environnement, mais c’est aussi l’idée de conserver ces achats dans le temps. Un mot d’ordre : viser la qualité plutôt que la quantité ! Suivez la tendance actuelle qui va dans le sens du minimalisme. Car la Slow fashion invite également à modérer sa consommation. Plus, c’est trop !

> A lire aussi : La consommation, un acte citoyen

Les bons reflexes :
- Privilégier la qualité à la quantité (acheter 1 t-shirt plutôt que 3, mais de bonne confection).
- Choisir des pièces que l’on va porter régulièrement (penser utile).
- Réduire le nombre de lavage (et régler la machine à laver sur des programmes doux).
- Prendre soin de ses affaires (en les reprisant par exemple).

Une garde-robe slow, c’est…
C’est porter un nouveau regard sur son dressing en commençant tout d’abord par ranger et trier ! Dès lors, pourquoi pas amener un peu d’insolite dans votre garde-robe ? Outre les vêtements tout neufs que vous venez d’acheter, amusez-vous à chiner, à customiser une pièce mais aussi à réaliser vos propres pièces au tricot (laine écologique) par exemple.

> A lire aussi : Troc de vêtements : échanger en ligne

Les bons réflexes :
- Ranger et trier sa garde-robe (l’occasion de retomber sur certaines pièces !).
- S’essayer à l’upcycling, tendance qui consiste à valoriser une pièce plus toute jeune en la customisant par exemple (un moyen pour rallonger la durée de vie d’un vêtement ou lui donner un coup de pep’s).
- Chiner.
- Revendre sur des sites d’occasion ou en dépôt-vente.
- Tricoter (laine française).
- Coudre.

Quelques marques responsables et durables
De nombreuses boutiques de mode responsable fleurissent aujourd’hui en réponse  aux questions environnementales et aux aspirations des consommatrices (et consommateurs). Par ailleurs, la plateforme SloWeAre regroupe différentes boutiques éthiques près de chez vous (www.sloweare.com). Parmi les marques slow citons Hopaal (www.hopaal.com), Ekyog (www.ekyog.com), Olly (www.olly-lingerie.com), Wwow (www.wwow.fr), Picture (www.picture-organic-clothing.com/fr), ou encore Veja (www.veja-store.com).

Articles du dossier Vivez slow : les conseils de Cindy Chapelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte