Voici en 3 posts différents le récit d'une maison sur laquelle j'ai travaillé en Grèce :

Habiter sans polluer, c’est possible ?

Il est difficile de choisir un système de chauffage dans la grande diversité de systèmes de chauffage (central ou décentralisé), d'énergies (bois, solaire, géothermie, électricité, gaz naturel, fioul, propane...) et de diffusions de chaleur (convecteur classique, plancher chauffant, radiateur à inertie...).

Connaître les avantages et inconvénients de chaque système permet de choisir le plus adapté à votre situation.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a présenté lundi son plan Climat à l’horizon 2020. Objectif : réduire de 25% les émissions de gaz à effets de serre et de 30% la consommation énergétique de la ville.

Plus de détails sur Batiactu

Aujourd’hui, la capitale andalouse est la première ville espagnole à posséder plus de 20 installations photovoltaïques municipales alimentant le réseau électrique. Les 22 installations solaires situées dans des lieux publics et couvrant une superficie totale de 1.056 m2 fournissent 176.000 KW par an d’électricité verte au réseau.

Greenpeace vient de sortir un nouvel écolo-classement des offres énergétiques en france.
Enercoop, dont j'avais déjà parlé lors de la libéralisation de l'énergie arrive en tête des nouveaux opérateurs avec 17,1/20
Depuis 30 ans, André Ravéreau ne cesse, à travers ses ouvrages, de rappeler les principes de base pour construire « avec sérieux » : le site, le climat, les besoins élémentaires de l’homme, le geste nécessaire et suffisant de l’ouvrier, l’utilisation de matériaux locaux, etc., autant de leçons que lui-même a apprise lorsqu’il a partagé la vie des mozabites dans la vallée du M’Zab, dans le Sud Algérien.

À l'heure des conférences et des accords internationaux autour des questions préoccupantes des changements climatiques, le concept de développement durable doit notamment s'imposer dans le secteur du bâtiment.

En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population» . La France se classe à la 16e position.
Un nouveau centre commercial vient d’ouvrir ses portes à Poitiers. Un hypermarché et un strip-mall (composé d’un alignement de dix moyennes surfaces), et une galerie commerciale proposant 55 boutiques et services s’étendent sur 20 hectares, faisant de ce site une offre à envergure régionale et «le nouveau rendez-vous shopping et plaisir des habitants de l’agglomération» .

Les cinquante hectares de la zone « Batignoles-Clichy-Cardinet », dans le 17e arrondissement de Paris, ont vocation à devenir un vaste « quartier écologique », grâce au recours privilégié aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération), au développement des transports en commun et de l’auto-partage, ou à l’utilisation des matériaux renouvelables pour la construction des immeubles.