Grossesse: huiles essentielles à éviter

Publié le 31 juillet 2007 - Mis à jour le 17 septembre 2013
Voici la liste non exhaustive des HE à éviter pendant la grossesse donnée par Michel Morineau (les huiles essentielles du Dr Valnet) :

- basilic (chémotype méthyl-chavicol),
- estragon,
- fenouil,
- aneth,
- anis étoilé,
- romarin (chémotype camphre),
- camphre,
- sauge officinale, sauge d'Espagne, sauge sclarée,
- carvi,
- cèdre de l'Himalaya,
- cyprès bleu de l'Arizona,
- eucalyptus dives, eucalyptus polybractea,
- menthe pouliot,
- hysope,
- absinthe,
- armoise,
- thuya,
- tanaisie,
- gaulthérie,
- sabine (juniperus sabina),
- noix de muscade.

Ces huiles essentielles doivent être évitée pendant la grossesse en raison d'un risque soit abortif, soit neurotoxique, soit génotoxique (en cas d'ingestion de quantités importantes ou sur de longue périodes.

Les fabricants de produits cosmétiques doivent procéder à une analyse du risque de leur formule qui tient compte du % de l'ingrédient, de la fréquence d'utilisation, de la surface corporelle traitée, de la pénétration trans-cutanée, etc. La présence d'une huile essentielle de la liste ci-dessous dans une formule n'entraîne pas obligatoirement un risque.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par le 21 novembre 2012 à 12h52
Je suis d'accord avec vous..

Je suis d'accord avec vous.. lorsque je dois acheter des produits pour la toilette.. je demande souvent conseil à la vendeuse en ce qui concerne les étiquettes sur le contenu de la substance de la crème.. mais peu sont informées...
par exemple j'ai acheté pour soulager les migraines du baume de tigre que je mets sur la peau sous le nez et sur la tempe... j'espère que ce ne nuira pas ... il s'agit plus exactement du baume du samourai : pour 20 g de baume il y a 6 g de menthol, 4 g de camphre, 2 g d'huile de clou de girofle et 8 g de cire d'abeille.
par exemple, on aime bien les bains moussants ... par exemple le bain moussant à l'huile essentiel de pin.. pour fouiner et trier parmi ces huiles interdites durant la grossesse .. pas évident à déchiffrer.

Maryline.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !