Secret de beauté végétal

Publié le 27 juin 2007 - Mis à jour le 17 septembre 2013

Mon arrière grand-mère était une célèbre guérisseuse en Bourgogne. Les gens venaient la voir de loin. Elle leur prescrivait remèdes, cataplasmes et décoctions à base des plantes sauvages qu'elle connaissait parfaitement. Hélas, ce savoir populaire s'est perdu au fil du temps.

Mais peut-être a t-elle transmis son amour inconditionnel de la nature et des ingrédients naturels. Je ne me lasse pas d'être émerveillée par la composition des cosmétiques bio et en particulier des huiles végétales : combien de graines de rosiers muscats pour produire un litre d'un liquide translucide aux reflets dorés ?

Les huiles végétales, simples, pures s'avèrent de véritables trésors de beauté. Voici les différentes manières de les utiliser :

- en soin démaquillant : appliquez simplement sur un coton bio l'huile que vous préférez.

- en soin de nuit : massez votre peau délicatement avec l'huile végétale qui convient le mieux aux besoins de votre peau. L'huile de rosier muscat et l'avocat préviennent l'apparition des rides, l'olive et l'argan soignent les peaux desséchées, le jojoba et la bourrache améliorent la souplesse, l'onagre et le lin s'avèrent idéales pour apaiser les peaux sensibles, irritées.

- en soin de jour, rajoutez une goutte d'huile dans votre crème de jour bio au creux de votre main.

- en massage sur le corps après le bain, elles vous détendront. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande que vous mélangez dans une petite coupelle pour améliorer l'effet détente, sauf si vous êtes enceinte (dans ce cas mieux vaut ne pas utiliser d'HE). Pour masser doucement votre bébé et l'éveiller à la vie en douceur, l'huile d'amande douce est la plus indiquée.

- en prévention capillaire, l'huile protège la chevelure du sel de la mer et des agressions du vent et du soleil. Une fois abîmés, les cheveux ne peuvent être réparés, c'est pourquoi il faut en prendre soin et multiplier les gestes préventifs. appliquez-la avant d'aller vous baigner. Vous pouvez également enduire vos cheveux le soir avant d'aller vous coucher, puis laisser poser la nuit en insistant sur le cuir chevelu avant d'éliminer le gras avec un shampoing le lendemain matin. Vos cheveux seront plus doux. Vous pouvez utiliser l'huile d'olive, l'huile de sésame comme les chinoises, ou l'huile de coco comme les tahitiennes.

- certaines huiles possèdent des propriétés particulières : c'est le cas de l'huile de calophyllum ou de tamanu, merveille de la nature protectrice et cicatrisante avec une odeur très particulière, addictive (mon mari trouve que je sens le paprika lorsque j'en mets en fait c'est une odeur légèrement épicée, puissante, difficile à décrire), un exemple parmi tant d'autres...

Bref, où que vous alliez, emportez toujours avec vous une petite bouteille de l'huile végétale que vous aimez pour une beauté 100% naturelle. A vous de découvrir celle qui vous convient le mieux. Choisissez la plus simple, la plus naturelle, sans aucun autre ajout pour ne pas dénaturer l'odeur extraordinaire des végétaux.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par le 21 novembre 2012 à 12h52
Bonjour,

Bonjour,
dès que j'ai lu votre article je n'ai pu que levé les mains aux ciel! Après avoir lu le livre de Dominique Loreau, L'art de la simplicite, j'ai testé l'huile d'avocat a toutes les sauces. Depuis, ma peaux hyper sensible est redevenu toute lisse et souple et bye bye les eczémas! Je confirme donc votre article sur les bienfaits des huiles vegetales et vous felicite pour votre blog

Par le 21 novembre 2012 à 12h52
tiens, moi aussi mon arriere

tiens, moi aussi mon arriere grand mère connaissait les simples...et je quand je me balade, je regarde les fleurettes en me demandant quels secrets pourraient-elles me susurrer....
je fais des essais: huile de Milleperthuis pour les brûlures et coup de soleil, huile d'Arnica pour les contusions ...mais aussi champagne de Sureau pour étonner...

Par le 21 novembre 2012 à 12h52
Donne-nous tes recettes au

Donne-nous tes recettes au fil des cueillettes, je suis sûre que ça va intéresser plein de monde :-)
Eve

Par le 21 novembre 2012 à 12h52
moi aussi j'ai découvert les

moi aussi j'ai découvert les bienfaits (vraiment) des huiles végétales il y a 2 ou 3 mois.
D'abord l'huile de macadamia (de Melvita) tous les soirs (odeur fantastique et pénètre rapidement) ou en massage corporels (avec quelques gouttes d'HE ylang ylang) et 1 goutte dans ma crème de jour le matin
Aussi l'huile de jojoba pour les cheveux
L'HVde ricin pour les ongles
Et je vais essayer bientôt l'huile d'avocat en contour des yeux et aussi le rosier muscat.

Par le 21 novembre 2012 à 12h52
Merci pour l'info sur les

Merci pour l'info sur les huiles végétales. En effet, rien de mieux pour les peaux atopiques et eczémas, surtout celles d'amande douce et d'avocat. Par contre attention à l'huile d'avocat en contour des yeux qui m'a fait gonflé les paupières supérieures. Par contre pour les irritations du cuir chevelu, j'ai découvert le ghassoul en poudre de chez Logona. Je mélange dans un petit récipient une cuillère à café de poudre de ghassoul à ma dose de shampooing, j'émulsionne le tout avec un peu d'eau. Dans ma dernière eau de rinçage, je rajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et les cheveux sont doux et brillants.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !