Podcast

Charles Kloboukoff : Itinéraire d’un entrepreneur engagé - Épisode #139

Publié le 16 octobre 2020
Charles Kloboukoff dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
Charles Kloboukoff dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
© Studio Curty

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Charles Kloboukoff, président-fondateur de l’entreprise familiale Léa Nature, pionnière en alimentation, compléments alimentaire et cosmétique bio. Il est aussi le fervent soutien du podcast Métamorphose depuis ses débuts. A travers ce podcast, nous allons retracer l’itinéraire et l’ambition d’un entrepreneur engagé pour un nouveau monde… Un épisode bonus et engagé régénérant ! - Épisode #139

Dans cet épisode avec Charles Kloboukoff, j'aborderai les thèmes suivants :

• Comment et pourquoi as-tu créé Léa Nature ? 
• Quand et comment avez-vous pris le virage du bio et de l’engagement environnemental ?
• Quels sont les engagements du groupe aujourd’hui et les valeurs de l’entreprise ?
• Tu es très attaché au "village" de la bio en France pour garder les valeurs historiques et que les emplois restent en France…
• Quels sont les grands enjeux de la bio pour l’avenir ?
• Tu milites pour une bio plus vertueuse, au-delà du label AB à travers aussi un groupe de réflexion dont tu es le Président et initiateur Bio Valeur…
• Qu’as-tu appris de tes échecs en chemin et qui t’ont permis de rebondir ?
• A quoi sert une entreprise pour toi dans le monde aujourd’hui, et a fortiori dans un monde qui bascule… L’entreprise doit s’émanciper à ton sens ?
• Quid du statut des entreprises "à mission" dans le cadre de la loi PACTE ?
• « Ma vision forte aujourd’hui, c’est de rechercher comment émanciper l’entreprise, c’est-à-dire lui donner une mission citoyenne dans la gestion de ses activités et de ses impacts aussi bien dans sa dimension sociale ou environnementale que dans sa contribution sociétale de proximité. »
• Comment préserver dans la durée l’ADN et la vision d’une entreprise engagée ? 
• Et comment envisager la transmission de ce type d’entreprises le moment venu ? Qu’est-ce qu’une fondation actionnaire ?
• On peut être un hypersensible, proche de ses émotions et chef d’entreprise, comment gères-tu qui tu es dedans et dehors ?
• Qu’est-ce qui te fait te lever le matin pour tes engagements ?
• Comment ta conscience s’est-elle éveillée au travers des années ?
• Quel est ton rêve aujourd’hui avec Léa Nature ? Ta vision d’utopie pour incarner ce récit d’entreprise à mission ?
• Les liens entre Léa Nature et le Fonds 1% pour la Planète ?

Qui est mon invité de la semaine, Charles Kloboukoff ?

Il y a plus de 20 ans, Charles Kloboukoff, patron au cœur vert, fonde l’entreprise familiale Léa Nature, pionnière en alimentation, compléments alimentaire et cosmétique bio. De son histoire personnelle, une famille passionnée par les médecines douces et naturelles, il garde l’emprunte et la foi vissée au corps qu’un mode de vie plus naturel et accessible au plus grand nombre est possible. Diplômé d’une école de commerce, il se caractérise par son humanité, sa simplicité, son esprit d’innovation et son ambition. Homme de conviction, Charles Kloboukoff a su fédérer ses équipes autour de son projet d’entreprise dont les quatre valeurs piliers sont : l’Engagement nature, l’Esprit pionnier, la Solidarité et la Responsabilité. Retrouvez tous les produits et l’actualité de Léa Nature sur le site : leanature.com

Quelques citations du podcast avec Charles Kloboukoff

« Le consommateur veut être acteur du changement. Il a besoin d’aide pour l’orienter dans ses choix et peser sur les pratiques des entreprises. »
« C’est important d’être heureux avec les gens avec lesquels on travaille, de partager une vision et une quête de sens »
« On voit à quel point les associations inspirent les entreprises pour pouvoir mener les combats de demain »
« Le plaisir de vivre c’est de se nourrir les uns des autres »
« Mon rêve c’est mettre les choses en mouvement pour avoir un impact positif sur notre planète mère sans laquelle nous ne pouvons construire d’avenir pour les générations futures »
« La part de féminin dans l’être humain apporte une forme de bienveillance, de protection, de clairvoyance et il faut trouver l’équilibre dans la gouvernance des entreprises »
« Comme les ressources des océans, il y a ce qu’on perçoit à la surface des choses mais si on ne va pas en profondeur pour comprendre le rôle essentiel de l’ensemble des éco-systèmes vivants qu’il y a sur notre planète, si on ne le protège pas et que l’on se contente d’avoir un raisonnement axé sur la performance d’une économie par rapport à une autre, on néglige l’essentiel »
« La nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail est extrêmement sensible à la quête de sens »
« C’est incroyable de voir des neo-entrepreneurs qui, dès la naissance de leur entreprise, choisissent de participer à l’action de 1% pour La Planète ! »
« Mon ambition est que Léa Nature devienne une œuvre d’intérêt général »

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.

Suivez les épisodes sur mon Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

Bonne écoute !

Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison2 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !