Podcast

Jean-Marie Defossez : Le nerf vague, un anti-inflammatoire naturel - Épisode #114

Publié le 29 juin 2020
Jean-Marie Defossez dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
Jean-Marie Defossez dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
© DR

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Jean-Marie Defossez expert en physiologie, initiateur de la coach-respiration® et auteur de plusieurs livres sur le sujet. Nous allons mieux comprendre le rôle du nerf vague, son action anti-inflammatoire, son impact sur notre santé et le rôle de la respiration. Si vous souffrez d’inflammations diverse, de stress (au pluriel), de maladies chroniques, de pensées négatives cet épisode vous passionnera- Épisode #114

Dans cet épisode avec Jean-Marie Defossez, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Vous avez longtemps souffert de syndrome de fatigue chronique, c’est comme ça que vous avez fait des recherches sur le sujet du lien de la respiration avec le nerf vague ?
  • La découverte du nerf vague aussi appelé́ nerf pneumogastrique… Quel est son rôle dans notre corps ?
  • Un point crucial pour vous est le lien entre le stress et notre état inflammatoire ?
  • Vous parlez des stress qui impactent notre santé, perceptibles et imperceptibles… quels sont-ils ?
  • Comment mesurer et connaitre le niveau de stress global que subit notre corps ? Et du coup notre état inflammatoire potentiel ou avéré…
  • Quels sont les différents types de respirations qui doivent nous alerter et existe-t-il une « bonne respiration » ?
  • Des découvertes récentes sur la stimulations électrique du nerf vague, remède miracle  condition de maitriser la cause de dommage du nerf vague et l’origine de l’inflammation ?
  • Comment alors au lieu de « soigner le corps », permettre au corps de « guérir par lui-même » ? C’est ce que permet le nerf vague : de contrôler la capacité du corps à utiliser les mécanismes naturels d’auto-réparation ?
  • Comment protéger, activer et tonifier alors ce précieux Nerf Vague pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’auto-guérison ?
  • Parlons des types de leviers rouges et verts
  • Les leviers verts les plus importants ? En alimentation bien nourrir son chat intérieur ?
  • Qu’est-ce que la coach respiration ?
  • Vous proposez 7 exercices de coach-respiration de base qui sont essentiels ? Pouvez-vous nous en présentez un ? qui viennent d’être présentés sont d’une importance ?

Qui est mon invité de la semaine, Jean-Marie Defossez ?

Souffrez-vous d’inflammations diverse, de stress (au pluriel), de maladies chroniques, de pensées négatives. Aspirez-vous à plus d’harmonie et d’équilibre dans votre vie ? Savez-vous qu’un nerf, assez méconnu dans notre corps, a une action anti-inflammatoire irremplaçable et contrôle les capacités d’adaptation et de réparation du corps humain ? Ce nerf s’appelle le Nerf Vague, et grâce notamment à la coach-respiration® nous pouvons en finir avec la sous-respiration et prendre soin de ce nerf si précieux. Mon invité est un expert en physiologie et initiateur de la coach-respiration®, auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Retrouvez son dernier livre aux Éditions Jouvence : Se protéger des stress, inflammations chroniques et maladies chroniques, grâce au nerf vague, mais aussi chez Jouvence : 10 respirations thérapeutiques au service de votre santé, En finir avec la sous-respiration et Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres.  Son site : www.coach-respiration.com

Quelques citations du podcast avec Jean-Marie Defossez : 

"Le travail visible du nerf vague c'est la façon dont vous respirez"
"La manière de respirer est une image du rapport avec soi et les autres"
"Il existe aussi des stress psychologiques qui impactent le nerf vague"
"C'est indéniable : le stress post-traumatique a une relation puissante avec le nerf vague"
"L'épigénétique démontre aujourd'hui qu'il y a des transmissions de traumatismes acquis à travers l'ADN"
"Nous devons enseigner à nos enfants à vivre dans le calme, loin du stress"

La pâte à tartiner antistress/inflammation de JM Defossez (avec son aimable autorisation) : 

Beaucoup d’entre nous tartinons notre pain avec des préparations excessivement riches en sucres rapides telles que confiture, miel, chocolat à tartiner. Il existe également des pâtes sans sucre à base d’amandes, de graines de tournesol, de sésame qui sont tellement riches en oméga-6 qu’il est impossible ensuite de rééquilibrer le rapport oméga-6/oméga-3. En conséquence, qu’elles soient bios ou non, ces préparations représentent toutes une source de stress/inflammation importante pour l’organisme, y compris celui des enfants.

Il est facile de vous inviter à réduire votre consommation de tels produits. Mais ensuite, concrètement, que pouvez-vous mettre à la place sur vos tartines du matin ?
Tout d’abord réalisez cette base :

– 1 cuillère à café de graines de chia moulues ;
–  1 huitième de coquille d’œuf sèche nement broyée ;
–  2 cuillères à soupe de coco moulue ;
–  1 cuillère à café d’huile d’olive ;
–  1 jaune d’œuf de poule nourrie aux graines de lin (par exemple la filière Bleu-Blanc-Cœur). Vous pouvez conserver le blanc de l’œuf pour cuisiner autre chose.

Suivez Jean-Marie Defossez sur son site : coach-respiration.com

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google PodcastsSpotify / DeezerYouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.

Suivez les épisodes sur mon Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

Bonne écoute ! 

Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison2 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !