BLOG

Maud Séjournant, l'héroïne chamane

Publié le 12 février 2015 - Mis à jour le 6 janvier 2019
Maud Séjournant, coach de vie est spécialiste de la Voie toltèqe
Maud Séjournant, coach de vie est spécialiste de la Voie toltèqe

Maud Séjournant, femme chamane, femme Toltèque, femmes aux multiples vies et visages, comme nous toutes. Une héroïne qui a seulement beaucoup d'avance en éveil et en sagesse. J'aime ses yeux bienveillants qui me regardent, ils voient mon âme. Coach, thérapeute, auteurs de livres à succès, spécialiste des accords Toltèques et proche de Don Miguel Ruiz (qu'elle a contribué à faire connaitre en France), elle accompagne chacun sur la voie de la libération personnelle. Rencontre.

Quel est ton parcours ?
Je l’ai décrit en détail dans mon livre "Le Cercle de Vie" ! Pour faire très bref : une enfance bourgeoise à Paris, une traversée de l’Atlantique à la voile en laissant tout derrière, des enfants à St Bart, et la reconnaissance de mes passés amérindiens et chamaniques à Santa Fe, au Nouveau Mexique où j’habite depuis 30 ans.
Comment as-tu rencontré Don Miguel Ruiz auteur des 4 accords Toltèques ?
Avant la sortie de ses livres qui le rendirent célèbre, Miguel habitait à Santa Fe et était marié avec une américaine ; je suis allée le voir sur le conseil d’une amie en 1990; en m’ouvrant la porte, il m’accueillit avec un grand sourire et me dit : ‘YOU arrre an anchel, you are an angel, tu es un ange.’ Et dans ses yeux , je vis qu’il me voyait vraiment, qu’il voyait mon essence divine, ma vraie nature. Par la suite, il déménagea vers la Californie. Il sortit "The four agreements" à la même date que mon livre le Cercle de Vie et nous nous retrouvâmes à ce moment là et je décidai alors d’intégrer la Voie toltèque dans mes enseignements car je les trouvai à la fois très puissants et si simples.
En quoi les accords Toltèques ont changé ta vie ?
Ils m’ont permis de pratiquer la conscience de moi, de mes pensées, de mes paroles et de changer très vite ma perception du monde; car il y a bien plus en fait derrière les accords; toute une philosophie de la conscience et de la réalité qui rejoint les enseignements de la non dualité, ou des grandes spiritualités mystiques.
Quel est l'accord qui est le plus difficile à appliquer ?
Chacun a ses propres difficultés ou unique profil; pour certains, avoir une parole impeccable (premier accord) sera très difficile car il se nourrissent de ragots et de on dit ou n'ont aucune conscience du pouvoir de leur paroles. Pour d'autres, tout est pris personnellement et ils se vexent pour un oui ou pour un non (deuxième accord); le troisième accord : ne pas faire de supposition, nous rattrape à chaque coin de rue car notre imagination est fertile et nous nous racontons des histoires sans aller vérifier la réalité. Exemple : "il ne m'a pas dit bonjour ce matin parce qu'il est fâché à cause de ce que je lui ai dit hier", alors qu'en fait il est préoccupé par la maladie grave d'un proche; enfin "faire de son mieux" est à notre portée; là aussi danger en rapport avec le perfectionnisme : on mélange "son mieux" (relatif) et la perfection, qui en passant, n'est pas de ce monde mais de celui des Idées non manifestées (qu'on appelle le Nagual en langage toltèque).
Pourquoi ?
Nous avons tous été façonné, acculturé, et nous n'avons pas pris le temps de mettre en question nos habitudes, nos croyances.
Et l'accord Toltèque qui te parle le plus ? Pourquoi ?
Le cinquième parle de ne pas croire les opinions des autres nous ramène à notre conscience qui questionne systématiquement. Rester ouvert me semble aussi tout à fait nécessaire pour continuer à apprendre et grandir.
Qu'est-ce que la roue de médecine ?
C’est une cosmologie qui repose sur la relation directe entre le ciel et la Terre et qui peut être observée à tout moment dans le cadre des saisons, des moments de la journée; elle évoque les grandes étapes de la vie : naissance, enfance, âge adulte, âge mature et départ vers la mort. Elle nous concerne tous car elle décrit notre évolution dans ce monde terrestre, en rapport aussi avec le monde du ciel, de l'esprit. C'est pour moi une boussole qui m'aide à m'orienter dans la vie.
Le mot "medecine" veut dire dans la tradition chamanique : ce qui contribue à me donner du pouvoir personnel, non pas le contrôle sur l'autre, mais des ressources intérieures, des capacités à agir de manière juste.
Qu'est ce que le cercle de vie ?
Le Cercle de Vie est donc l'espace espace/temps dans lequel se déroule notre vie. C'est aussi le nom de ma société.
Tu parles de la femme "héroïne", qu'entends-tu derrière ce terme ?
L'héroine est celle qui agit dans la non peur, dans l'évidence de l'action à accomplir. Elle peut être guerrière et très visible mais aussi anonyme et cachée, s'occupant des siens. Elle est mue par une inspiration intérieure et non par les "on doit, il faut" de la société.
Quelle héroïne es-tu Maud Séjournant ?
Je serais de la sorte "aventurière", qui prend des risques, qui devance les mouvements de société ou qui se lance dans l’inconnu, dans le vide de ce qui n’existe pas encore. Encore maintenant, j’ai plein d’idées de projets, il me faut des alliés pour les mettre en pratique ….
Pourquoi les femmes vivent-elles plus de burn-out que les hommes ?
Ah bon, je ne savais que les femmes y étaient plus sujettes. Comme cela, je dirai qu’elles sont plus sur tous les fronts en même temps (multitasking familial et professionnel) et qu’elles voient tous les détails. Les hommes peuvent se limiter à un seul champ et se sentent moins responsables des aspects familiaux. Elles s’investissent au plan émotionnel davantage et c’est leur talon d’Achille….
Que proposes-tu pour les femmes en France ? 
Je propose quelque chose que chaque femme aurait du avoir dès son enfance : des rites de passage pour célébrer son entrée dans la vie de femme au moment des règles (ou des lunes), puis pour célébrer la transmutation de sa fertilité physique en fertilité spirituelle; aussi un moyen pour qu’elles vivent au moins une fois dans leur vie la possibilité de vivre entre elles comme des soeurs, dans l’amour et non la rivalité.
Retrouvez les stages et les livres de Maud Séjournant sur son site www.cercledevie.com
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !