Podcast

Pr Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même ! - Épisode #79

Publié le 2 mars 2020
Frédéric Saldmann dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
Frédéric Saldmann dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
© DR

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Professeur Frédéric Saldmann cardiologue, nutritionniste et auteur de livres best-sellers sur la santé. Avec le célèbre médecin nous allons aborder sans tabou les problèmes de poids, de sexualité, de longévité et de spiritualité. Pour lui, chacun doit devenir son propre médecin car notre santé nous appartient et qu’«on n’est jamais mieux soigné que par soi-même », titre de son dernier livre aux Éditions Plon. Un long podcast, intime, riche, instructif et passionnant en plongée dans la connexion à nous même - Épisode #79

Dans cet épisode avec le Pr Frédéric Saldmann, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Pr Frédéric Saldmann, vous voulez autonomiser les gens avec leur santé pourquoi est-ce important pour vous ?
  • Vous commencez par un sujet qui préoccupe de nombreuses personne : le poids ? Pourquoi a-t-on perdu la conscience du bien manger et comment y remédier ? 
  • Vous dites : si les résultats pour lutter contre l’excès de kilos sont médiocres, c’est d’abord parce que le problème est mal posé. 
  • Vous parlez en effet du plaisir et proposez de prendre un dessert en début de repas ! Le fameux coupe-faim ! Vous donnez une recette de gâteau aux plantes ?
  • Vous parlez aussi de « l’eau qui fait maigrir », un coupe-faim épaissie avec de l’agar agar par exemple ou de l’acétate ?
  • Que pensez-vous du jeûne séquentiel ?
  • Vous dites que le sel fait gonfler, est-ce qu’il a sel et sel Pr Frédéric Saldmann ?
  • Pour être en bonne santé et rester mince vous proposez par exemple le cumin et la menthe poivrée ?
  • Et le myrthe et le romarin (le régime de la Sardaigne) ?
  • Le stress et l’anxiété font-ils grossir en créant des pulsions ? Faire l’amour empêchet-il-le grignotage ?
  • Venons-en à votre chapitre sur la sexualité sans tabou…Vous dites que « Pour vivre une sexualité́ heureuse, il faut en fait tout le temps se réinventer. 
  • Comment accéder à une sexualité épanouie ? Cela nécessite une grande intimité sans tabou avec soi-même ? De savoir précisément ce que l’on désire ?
  • Comment évolue notre sexualité au cours d’une vie ? Vous dites que l’abstinence sexuelle augmenterait de façon significative les risques de pathologies graves…
  • Quels sont les rôles des systèmes sympathique et parasympathiques dans la vie sexuelle Pr Frédéric Saldmann
  • Qu’en est-il du plaisir et de l’orgasme féminin ?
  • Vous dites qu’apparaît une augmentation de la fréquence des rapports mensuels chez ceux où la femme prend plus fréquemment l’initiative. Les chercheurs en ont conclu que c’est la femme qui a la main, et non l’homme, faisant voler en éclats l’une des idées reçues les plus répandues en matière de sexualité ?
  • Et pour faire le lien avec le sujet suivant, les personnes qui ont 12 rapports sexuels par mois paraissent 10 ans de moins. Deuxième avantage : les recherches ont conclu que lorsqu’on parait 10 ans de moins on va vivre 10 ans de plus en bonne santé.
  • Autre aspect de votre livre : le bien vieillir ou comment rester jeune dans un corps de 40 ans à 70, c’est possible ?
  • Et toujours le lien évident à l’alimentation : Première sur le podium, l’activité physique quotidienne, ex aequo avec la baisse des calories. Ainsi, on a découvert que la restriction calorique augmentait de 40 % l’espérance de vie d’une souris en bonne santé ?
  • En sport, et vous le dites et c’est pareil pour notre cerveau il faut provoquer un sorte de stress positif et sortir de nos routines, on peut dire de notre zone de confort ?
  • Cultiver sa forme musculaire et sa souplesse sont essentiels comme vous le dites dans votre livre "On n'est jamais mieux soigné que par soi-même !"
  • Parlez-nous de ces âges clés 29, 39, 49, 59, 69, 79 ans... des anniversaires surprenants !
  • Diminuer sa température corporelle de ½ degré augmenterai l’espérance de vie de 15 à 20% notamment en baissant la charge calorique. Quid des bains dérivatifs qui consistent à mettre une poche de gel dans la culotte comme le décrit France Guillain ?
  • Vous parlez du système immunitaire des coraux qui fonctionne en symbiotique ?
  • Parlez-nous de ce 79ème organe mis en lumière par Léonard de Vinci et qui a à voir avec la sangle abdominale… le fameux mésentère, enveloppe du système digestif. 
  • Et comment utiliser le pouvoir de notre esprit pour guérir et développer notre puissance intérieure ?
  • En résumé il faut faire ce que la médecine ayurvédique recommande à travers ce mot swastha, qui signifie à la fois « santé » et « connecté à soi-même » en Sanskrit. C’est-à-dire aller à la rencontre de ses véritables besoins et non ceux des autres…
  • Pour vous il est essentiel de s’ouvrir à la magie de la vie en laissant le champ libre à la spiritualité ? Votre dernier chapitre commente les dix commandements et ouvre la voie dans votre épilogue à devenir son « propre ange gardien » ? Est-ce aussi une vision post-matérialiste ?

Qui est mon invité de la semaine, le Pr Frédéric Saldmann ?

Et si vous deveniez votre propre médecin ? Et comme le Pr Frédéric Saldmann le dit si bien : « la personne la plus à même de savoir ce que vous ressentez, c’est vous ! » Ce professeur cardiologue et nutritionniste le répète : le mode de vie est primordial sur notre santé et notre longévité. Avec ce célèbre médecin qui ose aborder les sujets les plus tabous nous allons voir que notre santé nous appartient et qu’ «on n’est jamais mieux soigné que par soi-même », titre de son dernier livre aux Éditions Plon.  La santé est d’abord une affaire personnelle. Encore faut-il savoir ce que la science et les nouvelles études de chercheurs internationaux, ainsi que des recherches entreprises pour cet ouvrage nous apportent au quotidien. Et bénéficier de conseils concrets. Ce ce que nous allons voir. Les autres livres du Pr Frédéric Saldmann : Votre meilleur médicament c’est vous et Vital ! chez Albin Michel; On s’en lave les mains. Tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène, Flammarion, 2007 ; J’ai lu, 2008.

Notre santé nous appartient, à nous de la prendre en mains… preuves à l’appui.

"Le sport doit se pratiquer tous les jours et surtout à jeûn"
"Les bienfaits du jeûne séquentiel sont immenses, c'est primordial aujourd'hui"
"La régularité dans le sport est importante, plus que la quantité"
"On peut maigrir en mangeant des gâteaux... j'ai la bonne recette !"
"Manger son dessert en début de repas n'est pas une mauvaise idée du tout !"
"Faites une pause de 5mn au milieu du repas, vous en verrez les bénéfices"
"12 rapports sexuels par mois minimum, permettent de gagner 10 ans de vie !"
"Il faut comprendre le cerveau érotique...mais pas de manière rationnelle"
"Il y a un lien entre l'érection instable et les artères bouchées"
"Il y a des tonnes de techniques sexuelles, mais l'affection prime sur tout"
"Dans le mot maladie, il y a “mal à dire“ : c'est le language du corps"
"S'il y a de la culpabilité, cela va bloquer les bienfaits des rapports sexuels"
"Lorsque la femme initie le rapport sexuel, le couple s'en porte pour le mieux"

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google PodcastsSpotify / DeezerYouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.

Suivez les épisodes sur mon Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

Bonne écoute ! 

Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison2 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !