Cuisine

En route pour un tour de France végétalien !

Publié le 14 avril 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Editions L'Age d'Homme

Non il ne s’agit pas du Tour de France mais d’un tour de France gustatif grâce à La France végétalienne, par un duo d'auteurs qui en jette ! Prêtes à découvrir la cuisine française et ses spécialités régionales en version végétale ?

Depuis que vous avez adopté une alimentation végane, les bonnes recettes régionales vous manquent ? Il est vrai qu'une grande majorité de ces recettes régionales se composent de produits laitiers mais surtout de viandes et poissons et pour en faire des versions végétales, il faut parfois plusieurs essais pour être satisfaites. Et peut-être n'avez-vous pas envie de passer un temps fou à végétaliser les recettes de vos vieux livres de cuisine... Tout va bien parce que le duo de La France Végétalienne l’a fait et vous propose de découvrir ou redécouvrir plutôt, attention, ouvrez bien vos yeux, « 350 spécialités emblématiques de la gastronomie française en mode végétal ainsi que leur histoire. » En plus de ces 350 spécialités, vous allez aussi découvrir 40 préparations basiques qui vous seront très utiles.

Les mots d’ordre sont « simplicité et gourmandise ». Et bien, croyez-moi ou non, la simplicité et la gourmandise sont bien au rendez-vous ! À chaque page tournée, je m'exclamais « miam telle recette ! », « oh telle recette ! » ou encore « et ça, ça donne trop envie ! ». N’oublions pas que pour les personnes qui ont choisi le véganisme, c’est avant tout, généralement par éthique, pour les animaux et pas parce qu’elles n’aimaient plus ce qui est d’origine animale. Découvrir que La France Végétalienne revisite la gastronomie française en mode végétal et que les recettes sont variées, colorées, savoureuses, etc., ça donne le sourire non ?

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux personnes végétaliennes et/ou véganes, tout le monde peut y plonger et savourer ces recettes. Altruiste et positif, il a pour intention de « contribuer à normaliser une alimentation qui épargne les animaux, protège la planète et préserve la santé. » C’est plutôt de belles intentions !

En cuisine, tous deux véganes, Léna Korobova et Frédéric Zégierman, forment le duo de La France Végétalienne. Ils ont su vous proposer des recettes conviviales, symbole de partage et qui le restent même végétalisées ! Quant à Alison Bounce, elle a, de par ses photos, réussi à transmettre ce côté traditionnel, rustique et familial des recettes de nos régions.

Pour moi, se livre peut se transmettent de génération en génération. Il sera corné, usé sur les bords, fariné ici et là, parsemé de quelques gouttes d’huile végétale ici et là mais il sera votre livre de famille, un livre synonyme de partage, de convivialité et d’éthique.

Il y a tant à dire que je vais aller à ce qui vous intéresse le plus, les recettes. Tout d’abord, débutantes ou non, un focus sur les ingrédients est toujours bon à prendre. Ensuite, les recettes, elles ont été classées non pas par région précisément mais plutôt selon leur situation géographique (toute la France, Grand Ouest, Centre – Île-de-France, etc.) et ensuite par type de recettes (apéritifs et sauces, soupes et potages, jusqu’aux desserts). Les catégories sont claires et précises pour qu’en un rapide coup d’œil vous sachiez où aller. En fin d’ouvrage, vous trouverez des index (par ingrédient, thématique et alphabétique) mais avant cela, il y a une dernière partie qui concerne les préparations de base.

Voici quelques recettes que vous aurez le plaisir de découvrir : tourte aux champignons, farci poitevin, kouign amann, pot-au-feu, tarte bourdaloue, bourguignon de seitan, ficelle picarde, forêt-noire, salade périgourdine, cassoulet, piperade, tièle végétale, gâteau d’itxassou, fougasse, soupe au pistou, ratatouille, fondue savoyarde, pan bagnat, etc.

La France végétalienne
Léna Korobova & Frédéric Zégierman
Collection V
Éditions L’Âge D’Homme
29€90

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !