Conso

Conseils pour conserver ses aliments plus longtemps

Publié le 24 octobre 2016
Ne gâchons plus nos aliments, conservons les !
Ne gâchons plus nos aliments, conservons les !
© © Emmanuel Rengade

Si nos aliments ne supportent pas bien le froid et l'humidité, parfois il suffit de quelques astuces 100 % naturelles pour les conserver plus longtemps !

Les herbes aromatiques
Elles sont à traiter avec délicatesse. Comme des fleurs. Pour les faire durer plus longtemps rien ne vaut un verre d'eau pour leur tiges.

 

Si les herbes flétrissent déjà, pas de panique. Placez-les hachées dans un bac à glaçons avec de l'huile d'olive. Dès que vous en aurez besoin, sortez-les du congélateur et posez-les sur une poêle chaude. L'action est immédiate et les arômes conservés !

 

Les fruits
Qu'il vous reste quelques tranches de pommes ou une moitié d'avocat, la cure miracle c'est le jus de citron ! Arrosez de quelques gouttes votre fruit et l'oxydation sera évitée.

La salade
Donnez à votre salade flétrie une nouvelle jeunesse. Rafraîchissez ses feuilles en les séparant les unes des autres et en les plaçant dans un bac rempli d'eau glacée (ou avec des glaçons) pendant 10 minutes. Votre salade reprendra vie grâce à ce coup de frais express.

Le pain
Pour conserver votre pain le plus longtemps possible, enroulez-le dans un tissu accompagné d'un morceau de céleri. Astuce étrange… mais qui fonctionne ! 

La pomme de terre
De bonne conservation, les pommes de terre réservent parfois des surprises (germées, pourries) quand on les oublie dans un coin. Pour éviter leur germination, optez pour de belles pommes. En effet, les pommes produisent de l'éthylène, un gaz naturel qui donne au fruit sa beauté et sa saveur, et qui empêchera les pommes de terre de germer.

Le citron
Utilisé avec parcimonie sur des fruits de mer, dans des salades ou pour des boissons, le citron trône très souvent dans un coin du réfrigérateur… où on finit par l'oublier. Pour parer au gâchis de cet agrume jaune, transformez-le en bouteille hermétique. En effet, il suffit de faire un trou dans son écorce avec un cure-dent et de presser pour récupérer son jus. Une fois que vous avez récupéré la quantité de jus suffisant pour votre repas, vous n'avez plus qu'à reboucher le trou avec un cure-dent.

Les fruits rouges
Pour conserver les fraises, framboises ou groseilles, il vous suffit d'ajouter un peu de vinaigre blanc. Diluez une dizaine de gouttes de vinaigre dans un peu d'eau, dans laquelle vous faîtes tremper vos fruits rouges. Après les avoir fait sécher, vous pourrez les conserver pendant 2 semaines dans votre réfrigérateur.

Le champignon
Faites comme les maraîchers. Utiliser des sacs en papier. En effet, les champignons ne se conservent pas bien dans des barquettes en plastiques (qui en plus sont à l'origine de nombreux déchets). Ainsi, pour éviter la prolifération des bactéries dans votre réfrigérateur, mettez vos champignons dans un sac. 

Le gâteau
Un gâteau au yaourt, un cheesecake ou un pudding seront toujours aussi gourmands si vous les placez dans une boîte hermétique avec une pomme fraîche !

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte