Vertus des épices

Vertus et bienfaits de la cannelle

Publié le 20 octobre 2017 - Mis à jour le 26 octobre 2017
© Pixabay

La cannelle qui nous rappelle les fêtes de Noël et l’enfance... mais on peut la consommer toute l'année, c'est un précieux allié santé.

Miam... – étoiles à la cannelle, punch, riz au lait au sucre à la cannelle. Nous adorons la cannelle qui nous rappelle les fêtes de Noël et l’enfance. Certes, la cannelle est l’une des épices les plus connues au monde mais est-ce un superaliment ? Absolument. Dans beaucoup de pays, la cannelle est aussi utilisée pour ses vertus médicinales depuis des siècles. Mais en Occident, elle ne s’est pas encore imposée comme un remède. Le cannelier appartient à la famille des lauracées et on le trouve principalement en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie et en Chine. La cannelle que nous consommons est produite à partir de l’écorce de jeunes rameaux. Une fois récoltés, plusieurs morceaux d’écorce sont emboîtés pour former le classique bâton de cannelle

La cannelle réduit le taux de glycémie et favorise la perte de poids
La cannelle est riche en substances végétales secondaires, les grandes piégeuses de radicaux libres. Elle contient, en outre, des huiles essentielles, du manganèse, du fer et du calcium. Cette composition favorise la régulation du taux de glycémie. Plusieurs études ont démontré que la cannelle contribue à la régulation du taux d’insuline. Dans la médecine chinoise, elle est utilisée depuis longtemps pour soigner le rhume, la nausée et les douleurs menstruelles. Dans la médecine ayurvédique, la cannelle est un remède contre le diabète et les troubles de la digestion. En outre, elle freine la prolifération des bactéries, non seulement dans notre organisme mais aussi dans nos aliments. Dans l’ensemble, la cannelle booste l’énergie et la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme. Elle nous aide aussi à garder la ligne car elle apaise l’envie de sucré.

Comment utiliser la cannelle
Privilégiez les bâtons de cannelle entiers. Ils conservent les huiles aromatiques jusqu’à un an, alors que dans la cannelle en poudre elles s’évaporent en quelques mois. Conservez les bâtons et la poudre dans un récipient étanche, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Broyez légèrement les bâtons de cannelle, passez-les au moulin à épices ou au moulin à café puis passez au tamis avant l’utilisation. Vous pouvez aussi cuire vos plats avec un bâton entier et retirer la cannelle après la cuisson. Cette méthode est mieux adaptée à la préparation de sauces et de crèmes, car la poudre de cannelle libère des substances visqueuses quand elle est cuite dans un liquide.

La noble cannelle de Ceylan
Les espèces les plus connues sont la cannelle de Ceylan appelée aussi « vraie cannelle » et la casse ou « cannelle de Chine » qui a un goût plus épicé. La cannelle de Ceylan est plus chère, son goût est plus fin et elle contient moins de coumarine. Cet agent aromatisant peut causer des lésions au foie s’il est ingéré en grande quantité. Mais ne vous inquiétez pas : il faudrait en consommer plusieurs centaines de grammes par jour pour endommager le foie. Cependant, si vous voulez éviter tout risque, faites confiance aux experts : on peut consommer jusqu’à 2,5 c. à c. de cannelle par jour sans aucun danger pour la santé.

Faites mijoter vos plats avec un bâton de cannelle
Les substances actives de la cannelle résistent à la cuisson. Cette épice miracle est donc particulièrement adaptée aux plats chauds et aux boissons. Il suffit de faire mijoter un bâton de cannelle dans l’eau du thé, le riz ou la compote.  On peut aussi ajouter une pincée de cannelle dans le café fi tre pour relever le goût du café. Ou encore incorporer de la poudre de cannelle dans une pâte à gâteau ou un muesli. La cannelle ne se marie pas seulement avec le sucré ; cette noble épice agrémente aussi à merveille les plats orientaux épicés et les plats asiatiques à base de viande, de riz et de légumes.

Miel & cannelle, un duo de choc
Ensemble, ils sont imbattables : les effets du miel et de la cannelle se renforcent mutuellement. La médecine traditionnelle le savait, la science l’a confirmé. Pour renforcer le système immunitaire, stimuler la digestion ou lutter contre la fatigue, buvez une à deux fois par jour un verre d’eau tiède mélangée à 1 c. à c. de miel et 1 c. à c. de cannelle ! Ou faites comme ma fille qui remplace la confiture en étalant miel et cannelle sur ses tartines.

Cet article est tiré du livre Les superaliments, de Susanna BINGEMER (éditions Médicis).

Articles du même dossier