Vertus des légumes

Vertus et bienfaits du panais

Publié le 11 septembre 2015
Riche en acide folique, le panais est l'allié des femmes enceintes !

Plus riche en vitamines et pourtant moins populaire que sa cousine la carotte, le panais n'attend que vous pour vous révéler tous ses secrets santés !

  • Allié minceur
Assez peu calorique, le panais contient 55 calories pour 100 g, il est donc globalement apprécié dans les régimes minceur. Par ailleurs, son apport non négligeable en fibres favorise une sensation de satiété. Ainsi, vous vous sentirez rassasiée plus rapidement avec une quantité plus faible de nourriture. 
  • Le plein d'énergie !
Source naturelle de vitamines, le panais est un excellent allié santé ! Vitamines B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C, toutes sont présentes en plus grande quantité dans le panais que chez sa cousine la carotte, pourtant bien plus populaire. Également riche manganèse, magnésium, phosphore, potassium et zinc, il fortifie l'organisme et participe à son bon fonctionnement. 
  • Bonne digestibilité 
Avec plus de 2g pour 125 ml, le panais est une source de fibres très correcte. Les fibres alimentaires ne sont présentes que dans les végétaux. Elles regroupent un ensemble de substances non digérées par l'intestin et facilitent ainsi la digestion. Les fibres insolubles contenues dans ce légume peuvent avoir un effet légèrement laxatif. Ainsi, pour lutter contre la constipation, mangez du panais !
  • Développement du fœtus
Riche en vitamine B9, ou acide folique, le panais est fortement conseillé chez la femme enceinte dès les premiers jours de la grossesse. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans la fabrication des cellules du corps, des globules rouges. Elle est capitale dans la production du matériel génétique ainsi que dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Facilitez le développement cellulaire de votre bébé avec ce légume oublié !
  • Contre le cancer
L'apigénine contenue dans le panais participerait à la prévention de certains cancers. Différentes études ont démontré les bienfaits d'une alimentation riche en apigénine contre la progression des cellules cancéreuses. Par ailleurs, certains composés comme le falcarinol présent dans ce légume renforce cet aspect préventif. 
Quelques recettes à base de panais :
Articles du même dossier