Alimentation

Une lunchbox bio et saine pour ma pause déj’

Publié le 14 mars 2017
Pour le déjeuner, offrez-vous une vraie pause !
Pour le déjeuner, offrez-vous une vraie pause !
© Fotolia

Comment réussir à manger bio et sain au travail ? Marie Chioca nous donne toutes ses astuces et recettes dans son livre Je mange sain et bio, même au boulot !, publié aux Editions Terre vivante.

La tentation est si proche quand midi sonne et que la matinée de travail nous a affamée. Pourtant, au lieu de se ruer au bistrot du coin ou sur le fast-food d’à côté, il est préférable pour ses papilles et sa santé, de sortir sa lunchbox, sa « gamelle » préparée la veille avec soin. C’est le credo de Marie Chioca, qui en a même fait un livre de recettes.

Dans Je mange sain et bio, même au boulot ! publié aux Editions Terre Vivante, c’est un univers simple et utile qui s’offre à nous : des recettes rapides à préparer, pratiques à transporter, équilibrées, variées et à indice glycémique bas. 

Le petit truc de Marie Chioca pour inventer ses recettes simples est d’employer les restes du frigo ! Le poulet rôti du dimanche, le pot-au-feu du jeudi soir ou un reste de ratatouille donneront vie à des recettes appétissantes pour toute la semaine. Parmi nos préférées : le chili-con-poulet, le pâté de lentilles à la noisette grillée et pour le creux de 16h, un mugcake au chocolat… De quoi vous régaler. 

Pourquoi emmener sa lunchbox au boulot ?

- Pour faire des économies !
- Pour manger bio et équilibré
- Pour résister à la tentation (et ne pas céder aux frites de la cantine d’entreprise)
- Pour être plus dynamique grâce à des repas sains
- Pour se faire plaisir et manger ce dont on a vraiment envie, surtout quand on est végétarien ou intolérant 

Petits conseils pour devenir la reine de la lunchbox

Toutes les boites ne se valent pas pour transporter votre lunchbox : évitez tout d’abord tous les contenants en plastique et l’aluminium. Une boite métallique ou un bocal en verre sont plus adaptés et sans substances chimiques. 

Enfin, pour déguster votre lunchbox comme il faut et vous accorder une vraie pause, sortez tant que possible dans le parc d’à côté ou du moins, éloignez-vous de votre écran d’ordinateur : la pause déjeuner doit être un moment de sociabilité ou de détente. En mâchant bien et en prenant votre temps, votre repas n’en sera que plus apprécié et vous serez rassasiée pour tout le reste de la journée. 

Promis, pas de salade de riz insipide dans ce livre original, pratique et qui va à l’essentiel… pour se concentrer sur les bonnes choses. 

Je mange sain et bio, même au boulot !
Marie Chioca
Editions Terre Vivante
12€

 

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte