Livre

J'ai lu "Tahin et Beurres de noix" : un guide pour cuisiner avec les purées d'oléagineux

Publié le 29 novembre 2018

Souvent montrés du doigt pour leur (trop) grande richesse, les beurres de noix reviennent en force grâce à leur formidable composition nutritionnelle et leurs qualités en cuisine qui en font un ingrédient polyvalent. A découvrir dans l'ouvrage de Clémence Catz, "Tahin et Beurres de noix" éditions La Plage.

L’intention de « Tahin & Beurres de Noix »

Redorer le blason de ces purées de graines et de noix ? Oui, certainement si c’est un produit qui n’entrait pas dans vos placards parce que montré comme trop riche, trop gras étant ce qui est compris. En premier lieu, l’intention de Tahin & Beurres de noix est de lui redonner sa place dans votre cuisine. Dans la cuisine végétale, il faut savoir quel ingrédient utilisé à la place de sa version d’origine animale et ce n’est pas toujours simple, la texture et la quantité n’étant pas les mêmes. En second lieu, son intention est de vous donner les bases et des conseils pour pouvoir les utiliser au mieux tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Clémence Catz, auteure enthousiaste, partage son expérience

Créatrice culinaire passionnée et auteure de nombreux ouvrages, citons Chia, lin et psyllium, Bar à porridge ou encore 25 gaufres vegan, Clémence Catz ne manque pas d’appétit… créatif afin de vous proposer des recettes variées, gourmandes, colorées mais également étonnantes. Des recettes qu’elle partage également sur son blog Le labo du bio. Clémence Catz est une auteure enthousiaste et c’est ce qui saute aux yeux en lisant l’adjectif qu’elle utilise pour décrire les purées d’oléagineux : oléagéniales ! C’est un peu son ingrédient chouchou puisqu’elle confie simplement que « c’est avec les purées d’oléagineux que la grande aventure du végétale a commencé » pour elle.

Pourquoi j’ai aimé « Tahin & Beurres de Noix » ?

Parce qu’il fait la part belle à des ingrédients de qualité, utilisés avec intelligence et créativité dans des recettes simples pour tous les jours. Clémence Catz décrit les purées d’oléagineux comme un « véritable plaisir semé de découvertes étonnantes » et bien, avec Tahin & Beurres de Noix, les découvertes ne manqueront pas ! Première découverte, très importante, les « oléagéniales », parce qu’elles le sont (géniales), remplacent très bien le beurre et la crème « dans la plupart des recettes traditionnelles ». De plus, ce sont des petites merveilles qui apportent une « saveur inimitable » à vos recettes.

J’ai aussi aimé Tahin & Beurres de Noix parce que l’auteure a fait appel aux purées les plus faciles à trouver et, à l’exception faite de la purée de pistache (qu’elle précise utiliser rarement mais qui est exceptionnelle), les plus abordables (amande, noisette, cacahuète, sésame et noix de cajou). De plus, l’introduction offre une description de chaque purée utilisée, une partie nutrition avec un tableau de comparaison nutritionnelle des 7 purées d’oléagineux Jean Hervé, des conseils de dégustation, une partie « DIY » (Do It Yourself) pour vous guider sur le fait-maison, d’autres conseils et enfin des astuces et bases culinaires pour remplacer des ingrédients d’origine animale comme le lait ou encore la crème. Pour finir, elle fournit des précisions culinaires et la recette de la pâte sablée, en version avec/sans gluten et sucrée/salée au choix.

Tout comme moi, vous allez également apprécier les différentes notes de Clémence : correspondances légume et oléagineux, associations préférées, correspondances fruit et oléagineux, variante avec parfois en plus une version salée. Vous avez, à présent, les clés pour innover en variant les purées et même créer vos recettes !

A qui offrir « Tahin & Beurres de Noix » ?

Vous avez longtemps évité ces purées jugées trop grasses, vous ne saviez pas trop comment les utiliser, vous êtes passionnées de cuisine végétale ou vous adorez simplement les purées (vive les tartines et la purée à la cuillère !) ? Alors, ce livre est fait pour vous. Les recettes sont suffisamment variées, elles sont aussi bien salées que sucrées et vont de l’entrée au dessert en passant par l’apéritif, pour que tout le monde soit satisfait et conquis.

Mon trio coup de cœur : cheesy brocoli, golden latte à la noisette et barres glacées à la cacahuète, caramel & chocolat.

Tahin & Beurres de Noix de Clémence Catz aux éditions La Plage, 9€95

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte