Faire le bon choix

Les lessives testées sur les animaux : on dit non !

Publié le 6 septembre 2018
Choisissez des produits d'entretien écologiques et éthiques
Choisissez des produits d'entretien écologiques et éthiques

Aujourd’hui encore, en l’absence d’interdiction, de nombreux produits d’entretien ménagers, comme la lessive, sont testés sur animaux. Pourtant, il est possible – et recommandé – de choisir une lessive, en poudre ou liquide, respectueuse des animaux.

Des produits d'entretien testés sur les animaux

Alors que l’Union européenne a interdit les tests sur animaux pour les cosmétiques depuis 2013, aucune réglementation n’encadre les produits d’entretien ménagers.

Les détergents sont soumis à des tests de toxicité. Ceux-ci permettent d’évaluer la toxicité d’un produit et d’identifier les produits chimiques susceptibles de représenter un danger pour l’homme. Si ces tests sont obligatoires pour assurer une utilisation sans danger, chaque fabricant est libre de tester ses produits sur les animaux ou non.

Ces tests de toxicité peuvent impliquer l’application de produits chimiques sur la peau, dans les yeux, ou encore en injection dans le corps ou même en ingestion.  Ils peuvent être réalisés sur des animaux morts, comme par exemple des tests oculaires sur des yeux de bœuf ou de poulet récupérés en abattoir. Mais également sur des animaux vivants.

Pourtant, des alternatives existent, comme des tests in vitro impliquant des cellules et tissus, d’origine animale ou humaine. L’association PETA précise sur son site que ces alternatives seraient même plus fiables que les tests sur animaux. L’association estime que « ces diverses méthodes non animales ne sont pas parasitées par les différences entre espèces qui rend les expériences réalisées sur les animaux difficiles ou impossibles à transposer aux humains ».

Etamine du lys s’engage pour les animaux

Etamine du lys s’est toujours engagé pour la protection animale. La marque de produits d’entretien écologiques soutient l’association PETA et sa campagne Cruelty-Free International pour abolir l’expérimentation animale au niveau mondial.

Lessive en poudre, lessive liquide au lavandin, à la fleur de cerisier et au jasmin, au savon d’Alep, hypoallergénique, pour le linge délicat ou encore

spéciale noir… Toutes les lessives Etamine du lys sont garanties cruelty free et vegan.

Idem pour les assouplissants, auxquels il n’est pas ajouté de graisse animale, comme dans certains adoucissants conventionnels. Avec leurs parfums d’origine naturelle, la gamme pour le linge Etamine du lys vous avez la certitude de choisir des produits respectueux des animaux, de votre santé et de la planète.

Le label One Voice

Le label One Voice vient renforcer ce positionnement d’Etamine du lys. Ce label est une garantie supplémentaire qui vous assure que les produits sont vegans et non testés sur animaux, en amont comme en aval de leur production.

Depuis avril 2017, One Voice réclame l’arrêt des tests sur animaux pour les produits ménagers, via des demandes répétées au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Articles du thème Mon ménage écolo
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte