Derniers articles de L214 Éthique & Animaux

  • Les animaux ne sont plus des biens meubles
    Publié le 10 Février 2015 Les animaux ne sont plus des biens meubles
    Mercredi 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive la disposition de loi reconnaissant l’animal comme étant un « être vivant doué de sensibilité ». Quelles sont les conséquences de ce changement ?
  • Charlie Hebdo, un journal engagé pour les animaux
    Publié le 6 Février 2015 Charlie Hebdo, un journal engagé pour les animaux
    Par bien des aspects, Charlie Hebdo n’est pas un journal comme les autres. Il s’en différencie aussi par son engagement pour les animaux. L214 lui rend hommage.
  • Les poussins, victimes de la rentabilité
    Publié le 24 Décembre 2014 Les poussins, victimes de la rentabilité
    Ce mois-ci, L214 a choisi de mettre en avant un sujet difficile : l'élimination des poussins ne répondant pas aux objectifs de rentabilité des élevages.
  • 10 raisons de s'engager pour les animaux
    Publié le 21 Novembre 2014 - Mis à jour le 3 Février 2015 10 raisons de s'engager pour les animaux
    Les animaux sont fantastiques, mais ils ne parlent pas. A nous de relayer leur message, pour les protéger, mais aussi protéger la planète et notre santé.
  • Oeufs de poule, le scandale des supermarchés
    Publié le 16 Octobre 2014 Oeufs de poule, le scandale des supermarchés
    Si le coq chante tous les matins, les poules élevées en batterie n'ont pas la chance de profiter du lever du soleil. L'association L.214 a enquêté sur cette filière de l'industrie agro-alimentaire où le respect du bien-être animal est réduit à néant.
  • Brebis du Domaine des Douages : un paradis menacé
    Publié le 6 Juin 2014 Brebis du Domaine des Douages : un paradis menacé
    L'association Domaine des Douages offre une paisible existence à 750 brebis, béliers et agneaux sauvés de l'abattoir. Mais ce paradis est menacé par un avis d'expulsion. Cinq associations, dont L214, se mobilisent pour préserver le remarquable travail de Dominique et Jonathan, fondateurs du Domaine.
  • Poulet de chair : élevage et abattoirs
    Publié le 5 Mai 2014 - Mis à jour le 12 Mai 2014 Poulet de chair : élevage et abattoirs
    Le "poulet de chair" est la viande la plus appréciée en France. Vendue en moyenne 3€ le kilo, le poulet d'élevage intensif grandit dans des conditions innomables. Antibiotiques, bactéries et mauvais traitements, l'association L.214 nous ouvre les yeux sur ce qu'est vraiment une vie de poulet.
  • Statut des animaux : plus des meubles ?
    Publié le 17 Avril 2014 - Mis à jour le 3 Février 2015 Statut des animaux : plus des meubles ?
    Depuis le 15 avril 2014, les animaux ne sont plus considérés comme des "biens meubles" selon le Code Civil, mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Cependant, ils continueront à appartenir aux fermes, aux élevages, aux laboratoires et aux particuliers. Et si finalement, leur statut restait inchangé ? Le point sur cette question épineuse avec Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L.214 éthique et animaux.
  • Viande de cheval importée et maltraitance
    Publié le 4 Avril 2014 - Mis à jour le 7 Avril 2014 Viande de cheval importée et maltraitance
    Saviez-vous que la France importe 2,4 fois plus de viande de cheval qu'elle n'en produit ? D'où viennent ces chevaux ? A quoi ressemble leur existence ? Où et comment sont-ils abattus ? Enquête au Canada, aux USA, au Mexique, Argentine et Uruguay, par notre partenaire L.214 Ethique & Animaux.
  • Journée sans viande : 5 raisons de participer
    Publié le 3 Mars 2014 Journée sans viande : 5 raisons de participer
    Le 20 mars prochain, c'est la Journée sans viande. Une journée pour agir, penser aux souffrances animales, à la déforestation, à toutes les formes de pollution liées à la production de viande animale. Vous êtes encore sceptiques ? Voici 5 bonnes raisons de participer à cette journée.
  • Foie gras : le gavage est une torture
    Publié le 7 Décembre 2013 Foie gras : le gavage est une torture
    L'association de défense des animaux L214 demande l'interdiction du foie gras, vedette des tables de fête. Victoria Luta et Brigitte Gothière dénoncent des conditions peu reluisantes d'élevage et de gavage des oies et canards.