accouchement respecté

  • Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?
    Grossesse Publié le 14 Mai 2019 Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?
    Le regard d'une sage femme sur le moment clé de l'accouchement qu'est l'expulsion et la naissance du bébé. Une surmédicalisation de cet acte cause inévitablement un ralentissement du travail et parfois une souffrance foetale. Revenons à un accouchement plus naturel avec les conditions de sécurité que nous offre les avancées de la médecine.
  • Histoire d'accouchement : de la maison à la maternité, vers la surmédicalisation
    Grossesse Publié le 10 Mai 2019 - Mis à jour le 14 Mai 2019 Histoire d'accouchement : de la maison à la maternité, vers la surmédicalisation
    A l'heure où de plus en plus de femmes s'orientent vers un projet de naissance respectueux et un accouchement moins médicalisé, retour sur l'évolution de cet acte naturel et les raisons qui poussèrent les futures mères vers l'hôpital.
  • Maison de naissance : rencontre avec Laure Flamant, présidente de Un nid pour naitre
    Naissance Publié le 20 Mai 2016 Maison de naissance : rencontre avec Laure Flamant, présidente de Un nid pour naitre
    Autorisée depuis 2013 en France, des maisons de naissance commencent à ouvrir sur le territoire hexagonal. Rencontre avec Laure Flamant, sage-femme et présidente de l'association Un Nid pour Naitre, qui gère la maison de naissance de Nancy.
  • La loi autorise les Maisons de Naissance
    Naissance Publié le 11 Août 2015 - Mis à jour le 14 Août 2015 La loi autorise les Maisons de Naissance
    Grâce au décret du 30 juillet 2015, les Maisons de Naissance ont enfin un cadre juridique. Une bonne nouvelle pour cette alternative à l'accouchement à l'hôpital.