afrique

  • Paludisme : la Maison de l'Artemisia répond à l'Académie de médecine
    Santé publique Publié le 29 Mars 2019 Paludisme : la Maison de l'Artemisia répond à l'Académie de médecine
    Face aux accusations contre l'artemisia - plante préconisée en tisane selon une posologie précise pour éradiquer le paludisme - nous relayons l'appel de La Maison de l'Artemisia, qui soutient la plantation et la commercialisation de cette plante en Afrique, là où l'accès aux médicaments est difficile.
  • "Le garçon qui dompta le vent" à voir sur Netflix
    Film Publié le 20 Mars 2019 "Le garçon qui dompta le vent" à voir sur Netflix
    "Le garçon qui dompta le vent", c'est l'aventure d'un jeune africain de 13 ans qui sauve son village du Malawi de la famine en fabriquant une éolienne. Un film poignant tourné en chichewa, dialecte local, basée sur l'histoire vraie de William Kamkwamba.
  • Témoignage : la communication animale comme éveil spirituel
    Animaux Publié le 12 Février 2019 Témoignage : la communication animale comme éveil spirituel
    Elle était vétérinaire en région parisienne. Elle s'est reconvertie en communicatrice et facilitatrice animalière. Astrid Clavé, Présidente d'une association au Kenya, nous raconte comment cette prise de conscience a changé sa vie et pourquoi nous sommes tous aptes à communiquer avec les animaux.
  • Malaria business, une tisane peut-elle guérir le paludisme ?
    Cinéma Publié le 16 Novembre 2018 Malaria business, une tisane peut-elle guérir le paludisme ?
    Le paludisme ou malaria, tue un enfant toutes les deux minutes en Afrique. Une plante, l'artemisia, pourrait les guérir, mais elle est interdite par l'OMS. Le documentaire Malaria Business y dénonce l'influence des lobbys pharmaceutiques. Leur commerce de pilules chères et peu efficaces serait menacé par ce remède maison. Un cri d'alerte qui résonne pour la première fois entre les murs de l'Assemblée Nationale.
  • Le guerrier qui aimait les oiseaux : portrait de Mickaël Byaruhanga
    Portrait d'Ouganda Publié le 26 Juillet 2018 - Mis à jour le 3 Août 2018 Le guerrier qui aimait les oiseaux : portrait de Mickaël Byaruhanga
    L'Ouganda, pays aux 1000 oiseaux, est devenu son terrain de jeu. Mickaël a passé plus de quinze ans dans l’armée ougandaise, dans les années 80 et 90, et il est aujourd’hui guide touristique spécialisé en ornithologie.
  • Lutter contre la déforestation par le tourisme, le pari de Costantino
    Portrait d'Ouganda Publié le 26 Juillet 2018 - Mis à jour le 3 Août 2018 Lutter contre la déforestation par le tourisme, le pari de Costantino
    Rencontre avec un Vénitien installé depuis 2005 en Ouganda. Il y a monté son agence de voyage spécialisée dans l’éco-tourisme "Destination Jungle", et se bat contre vents et marées pour sauver la forêt tropicale de Bugoma et ses chimpanzés.
  • Tina : Militante pour le droit des enfants en Ouganda
    Portrait d'Ouganda Publié le 25 Juillet 2018 - Mis à jour le 3 Août 2018 Tina : Militante pour le droit des enfants en Ouganda
    Au sein de son association "Change a Life Bwindi", Tina se bat d’arrache pieds pour aider les femmes de la communauté de Bwindi à devenir autonomes, grâce à un meilleur accès à l’éducation. Sa ténacité et son courage viennent de loin, très loin… Sans doute de l’enfance.
  • Camaleo : mode éthique "made in Africa"
    Camaleo Publié le 8 Juillet 2014 Camaleo : mode éthique "made in Africa"
    Des t-shirts en coton bio cultivés en Tanzanie et confectionnés au Kenya dans un atelier certifié commerce équitable, voilà ce que propose la nouvelle marque éthique Camaleo !
  • Les rats démineurs en Tanzanie, Arte
    TV Publié le 23 Juin 2014 Les rats démineurs en Tanzanie, Arte
    S'ils peuvent effrayer au premier coup d’œil, les rats géants de Tanzanie sont très utiles lorsqu'il s'agit de retrouver des mines antipersonnel enfouies. Enquête sur ces rongeurs efficaces le 25 juin sur Arte.
  • Aide au développement durable : docu sur Arte
    Afrique Publié le 26 Mars 2014 Aide au développement durable : docu sur Arte
    De nombreuses associations et organisations humanitaires font appel aux dons pour venir épauler des pays en difficultés. Certains projets humanitaires ont eu des effets délétères sur le développement durable de pays. Dans ce documentaire, Arte évoque 3 projets en Afrique.