ecoféminisme

  • Ecoféminisme et Coronavirus : un nouvel imaginaire face à la crise économique
    Ecoféminisme Publié le 19 Octobre 2020 Ecoféminisme et Coronavirus : un nouvel imaginaire face à la crise économique
    L'écoféminisme est né de la relation établie entre deux formes de domination : celle des hommes sur les femmes et celle de l'Humain sur la planète. Partant d'un point de vue écoféministe, le collectif Wild Wise Witches nous partage son analyse de la crise économique consécutive à l'épidémie de Coronavirus, un moment historique où la construction d'une nouvelle éthique bouleverserait le monde.
  • Rêver et créer le monde d’après Covid-19 avec l’écoféminisme
    Féminisme Publié le 19 Juin 2020 Rêver et créer le monde d’après Covid-19 avec l’écoféminisme
    Les grands mouvements mondiaux sonnent la fin d’une ère, l’anthropocène, caractérisée par de profonds changements du système terre dûs aux activités humaines industrielles. Allant au-delà des prophéties auto-réalisatrices de l’effondrement, l’écoféminisme propose de rêver et créer le monde d'après. Il s’agit d’exprimer nos émotions pour générer une pensée disruptive et créatrice afin de nous reconnecter au vivant et refaire société.
  • Ecoféminisme : l'alliance de la nature et des femmes pour une société durable
    Féminin sacré Publié le 22 Juin 2019 Ecoféminisme : l'alliance de la nature et des femmes pour une société durable
    Véritable mouvement qui connecte les femmes à la nature, l'écoféminisme connait une émergence progressive dans le monde depuis les années 70, mais peine encore à se faire connaître en France. Comment expliquer ce puissant lien entre la Terre Mère et les femmes ?
  • Après la pluie, premier festival écoféministe de France gratuit
    Événement Publié le 19 Juin 2019 - Mis à jour le 24 Juin 2019 Après la pluie, premier festival écoféministe de France gratuit
    Rendez-vous à La Cité Fertile le samedi 29 juin 2019 pour le tout premier festival écoféministe de France ! Organisé par le collectif Les Engraineuses, ce festival permettra aux plus curieuses d'en apprendre davantage sur le lien qui unie féminisme et développement durable. Un événement dont FemininBio est partenaire.
  • Vandana Shiva : Non aux mensonges sur le climat !
    Ecoféminisme Publié le 16 Avril 2019 - Mis à jour le 28 Avril 2019 Vandana Shiva : Non aux mensonges sur le climat !
    Physicienne, philosophe et activiste indienne de renommée internationale, Vandana Shiva lutte depuis plus de vingt ans contre la mainmise des grands semenciers sur le vivant. OGM, pesticides, lobbies et système capitaliste, elle se dresse aujourd'hui contre les fausses solutions au changement climatique et prône une agriculture écologique.
  • Vandana Shiva, une femme pour la Terre
    Rencontre Publié le 10 Décembre 2014 Vandana Shiva, une femme pour la Terre
    Farouche défenseuse de l’environnement, némésis des entreprises chimiques comme Monsanto, Vandana Shiva s’est fait un nom dans la lutte pour une semence libre en Inde. Elle nous parle de notre rôle de femmes, gardiennes de la fertilité de la Terre.