feminisme

  • "Les règles de notre liberté" film Netflix sur le tabou des règles en Inde
    Film Publié le 19 Mars 2019 "Les règles de notre liberté" film Netflix sur le tabou des règles en Inde
    Il a été nommé aux Oscars 2019 dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire. En 26 minutes, le nouveau documentaire Netflix revient sur la méconnaissance et le tabou des règles à Kathikhera, village rural indien.
  • Toutes un peu sorcières...?
    Magie Publié le 13 Novembre 2018 Toutes un peu sorcières...?
    Nous vivons dans un monde plein de magie, mais nous n'avons plus les codes pour la voir. Gouvernée par son intuition plus que par sa raison, la sorcière est une poète des temps moderne, une libre-penseuse, une femme de Pouvoirs. Peut-être êtes-vous, vous aussi, un peu sorcière...
  • Tribune sur le harcèlement : interview d'Abnousse Shalmani
    Féminisme Publié le 7 Mars 2018 - Mis à jour le 17 Mai 2018 Tribune sur le harcèlement : interview d'Abnousse Shalmani
    Journaliste et écrivain féministe, Abnousse Shalmani fait partie des femmes qui ont signé la tribune "Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle" dans les colonnes du Monde. C'est un débat complexe, qui déchaîne les passions et réveille nos histoires de vie. Nous avons souhaité l’interviewer pour tenter d’aller et plus loin et sortir du prêt-à-penser.
  • "Et pendant ce temps, Simone veille !": 60 ans de lutte féministe sur scène
    Théâtre Publié le 6 Décembre 2016 "Et pendant ce temps, Simone veille !": 60 ans de lutte féministe sur scène
    Peut-on faire rire en parlant de féminisme sérieusement ? Cette équation impossible, la troupe du Pompon a réussi à la résoudre dans la pièce Et pendant ce temps, Simone veille !, qu'elle joue jusqu'en juillet au Théâtre de la Contrescarpe.
  • Les Françaises appelées à cesser le travail à 16h34 le 7 novembre
    Droits des femmes Publié le 4 Novembre 2016 - Mis à jour le 2 Octobre 2017 Les Françaises appelées à cesser le travail à 16h34 le 7 novembre
    A partir du 7 novembre prochain à 16h34 (et 7 secondes), "les femmes travailleront bénévolement", clame les auteurs de la newsletter féministe Les Glorieuses, qui appellent à arrêter le travail dès lors, pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes.