industrie agro-alimentaire

  • "Pauvres poulets", reportage sur l'élevage intensif sur Arte
    Elevage industriel Publié le 30 Avril 2019 "Pauvres poulets", reportage sur l'élevage intensif sur Arte
    La majorité des œufs consommés en France et en Allemagne proviennent d'élevages intensifs, dont les conditions sont souvent désastreuses pour les poules pondeuses. Arte enquête sur un marché douteux mettant en péril la santé environnementale, humaine et animale.
  • Dioxyde de titane : l'additif E171 interdit dans les denrées alimentaires en France dès janvier 2020
    Santé Publié le 18 Avril 2019 Dioxyde de titane : l'additif E171 interdit dans les denrées alimentaires en France dès janvier 2020
    Pâtisseries, bonbons, chocolat... L'additif E171, ou dioxyde de titane, est omniprésent dans l'alimentation industrielle, sous forme de colorant. De sérieuses inquiétudes pesant sur son caractère cancérigène, selon un récent rapport de l'ANSES, mènent le gouvernement à interdire son utilisation dès le 1er janvier 2020 en France dans les denrées alimentaires. Attention toutefois, il restera utilisé dans la fabrication des dentifrices, cosmétiques et médicaments notamment.
  • "Nourrir les hommes" : documentaire "Infrarouge" sur France 2
    Télévision Publié le 4 Février 2019 "Nourrir les hommes" : documentaire "Infrarouge" sur France 2
    Acteurs de l'industrie agro-alimentaire, ils ont été les premiers touchés par les dernières polémiques sur les abattoirs et les conditions de production dans les usines. Ils travaillent dans le marketing, à la chaîne ou en abattoir, et vous attendent mardi 5 février à 23h20 sur France 2 pour un nouvel épisode d'Infrarouge.
  • Agriculture et santé: savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?
    Agriculture Publié le 14 Octobre 2016 Agriculture et santé: savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?
    Dans son livre Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?, Isabelle Brokman dévoile les dessous peu reluisants de l'industrie agro-alimentaire. Pain, céréale, œuf, porc, viande bovine, lait de vache, saumon, tomate, pomme et pomme de terre : que reste-t-il de naturel dans ces produits ? Rencontre avec l'auteur, qui ne cache pas avoir été surprise pas l'envers du décor...