lâcher-prise

  • Laurent Gounelle : accueillir ses peurs pour trouver la liberté
    Chronique Publié le 22 Mars 2019 Laurent Gounelle : accueillir ses peurs pour trouver la liberté
    Derrière un sourire se cache se cache parfois une souffrance que nous essayons de dissimuler. C'est en réalité une erreur, car en omettant une partie de nous-mêmes, nous abandonnons notre liberté. Laurent Gounelle nous explique dans cette chronique comment se défaire de ce mécanisme.
  • Autodérision : accepter ses défauts pour être heureuse
    Lâcher-prise Publié le 2 Mars 2019 - Mis à jour le 4 Mars 2019 Autodérision : accepter ses défauts pour être heureuse
    Arrêter de se prendre au sérieux pour être épanouie et oser être soi-même, cela parait si agréable et à la fois si difficile. Faire preuve d'authenticité, ça s'apprend. Rire de soi n'a jamais été aussi simple. On essaye ?
  • Pronoïa : l'état d'esprit positif anti paranoïa
    Confiance en soi Publié le 15 Juin 2018 Pronoïa : l'état d'esprit positif anti paranoïa
    La pronoïa, c’est l’opposé de la paranoïa qui nous souffle bruyamment à l’oreille que tout et tous se sont ligués contre nous pour nous faire du mal ou nous entraîner vers le pire. La pronoïa, au contraire, c’est l’idée même que l’univers "conspire" en notre faveur, comme si on était branché sur "radio chance" et non sur "radio misères" !
  • Et si on décidait de lâcher prise ?
    Développement personnel Publié le 1 Août 2016 Et si on décidait de lâcher prise ?
    Lâcher-prise, une injonction moins facile à atteindre que l'on pourrait croire. Et pourtant, nous avons tout à gagner en cherchant à atteindre cet objectif. Colette Portelance, Docteur en sciences de l’éducation et créatrice d’une approche centrée sur la relation, nous explique les enjeux que le lâcher prise englobe.
  • Psychologie positive corporelle : 5 étapes pour lâcher-prise
    Exercice Publié le 17 Septembre 2015 - Mis à jour le 20 Juin 2018 Psychologie positive corporelle : 5 étapes pour lâcher-prise
    Faites des grimaces ! Le masque social et la bienséance nous mettent dans des postures où nous devons retenir notre vitalité. Ce peuvent être de grands freins à l’expression de notre force personnelle.
  • Jardinage : vive le jardin imparfait
    Jardin Publié le 7 Août 2015 - Mis à jour le 26 Août 2015 Jardinage : vive le jardin imparfait
    Dans la préface de leur livre Laissez faire !, Jürgen BECKER, Christian KRESS et Jonas REIF lancent un plaidoyer pour un jardin "nature", où les plantes sont libres de pousser comme elles le souhaitent. Une invitation à lâcher-prise qui ne gâche rien au plaisir d'être au jardin !