monde d'après

  • Covid-19 : comment construire le « monde d’après » ?
    Coronavirus, et après ? Publié le 29 Août 2020 Covid-19 : comment construire le « monde d’après » ?
    Le coronavirus nous a placés à la croisée des chemins. Quelle route allons-nous prendre maintenant ? Le « monde d’après » adviendra-t-il ? Une chose est sûre : pour qu’un réel changement survienne dans notre société, il doit aussi prendre place au cœur de nous-mêmes.
  • Pandémie, confinement, et maintenant ?
    Coronavirus, et après ? Publié le 21 Août 2020 Pandémie, confinement, et maintenant ?
    Nous vivons collectivement à l’abri d’un grand barrage protecteur construit sur la rivière de la vie après la Deuxième Guerre mondiale. Il a engendré le lac des Trente Glorieuses et la société de consommation que l’on connaît depuis soixante-quinze ans maintenant. Grâce à la croissance économique forte de l’époque chacun a vu son niveau de vie augmenter. Quand le gâteau grossit, tout le monde peut en prendre une plus grosse part.
  • Rêver et créer le monde d’après Covid-19 avec l’écoféminisme
    Féminisme Publié le 19 Juin 2020 Rêver et créer le monde d’après Covid-19 avec l’écoféminisme
    Les grands mouvements mondiaux sonnent la fin d’une ère, l’anthropocène, caractérisée par de profonds changements du système terre dûs aux activités humaines industrielles. Allant au-delà des prophéties auto-réalisatrices de l’effondrement, l’écoféminisme propose de rêver et créer le monde d'après. Il s’agit d’exprimer nos émotions pour générer une pensée disruptive et créatrice afin de nous reconnecter au vivant et refaire société.