respiration

  • Corps et esprit : 3 étapes pour pratiquer le sport en pleine conscience
    Sport Publié le 18 Mai 2020 Corps et esprit : 3 étapes pour pratiquer le sport en pleine conscience
    Pas de panique, retrouver un état de pleine conscience grâce au sport est accessible à toutes, que vous soyez une sportive du dimanche ou une accro à la dépense physique. Réduction des blessures, récupération plus rapide, tonification des muscles : le sport en pleine conscience est 100 % bénéfique pour le corps et l’esprit. Voici les 3 piliers indispensables à connaître avant de vous y mettre.
  • S'ancrer grâce au souffle : exercice pratique 
    Energie vitale Publié le 18 Avril 2020 - Mis à jour le 27 Avril 2020 S'ancrer grâce au souffle : exercice pratique 
    Le monde a besoin de femmes puissantes ! Il est alors temps de nous ancrer, de nous centrer et de nous reconnecter à cette source débordante du souffle de vie, le hara, qui se trouve dans notre bas-ventre. Il nous aide à prendre notre place, à être équilibrée et à manifester notre plein potentiel.
  • Confinement : pourquoi est-il important de rester active ?
    Faire du sport Publié le 21 Mars 2020 Confinement : pourquoi est-il important de rester active ?
    Alors que certains enchaînent les programmes de sport depuis le début du confinement, pour d'autres, il est plus compliqué de s'astreindre à une routine sportive pour remplacer nos déplacements habituels. Pourquoi est-il si important de maintenir son corps en mouvement ? Nous avons demandé à Véronique Schapiro-Chatenay, spécialiste de la posture et auteure du livre "Micro-Gym".
  • 10 jeux pour apprendre à vos enfants à bien respirer
    Médecine douce Publié le 5 Août 2019 10 jeux pour apprendre à vos enfants à bien respirer
    Aussi naturelle qu'elle puisse être, la respiration ne va pas de soi et doit être travaillée avec attention pour être exécutée de la bonne manière. Et l'idéal, c'est de s'y mettre dès le plus jeune âge ! Voici quelques exercices à faire avec votre enfant pour améliorer sa façon de respirer.
  • Respiration : 5 livres pour mieux respirer et ne plus stresser
    Respirer Publié le 21 Juillet 2019 - Mis à jour le 22 Juillet 2019 Respiration : 5 livres pour mieux respirer et ne plus stresser
    Êtes vous sûre de savoir respirer ? (Re)apprenez à respirer dans les règles de l'art avec notre sélection de livres spéciale respiration.
  • Lutter contre le stress avec la respiration et l'alignement vertébral
    Respiration Publié le 20 Juillet 2019 Lutter contre le stress avec la respiration et l'alignement vertébral
    Notre respiration s’adapte en permanence aux circonstances d’une façon qui est propre à chacun. Notre manière de respirer constitue ainsi un reflet passionnant de nous-mêmes et de notre relation au monde.
  • Stress : 3 exercices de respiration pour se détendre
    Relaxation Publié le 29 Juin 2019 Stress : 3 exercices de respiration pour se détendre
    Il n'est pas rare dans la sophrologie d'utiliser la respiration pour évacuer la pression et le stress. A la maison, au bureau ou au bord de la mer, pratiquez ces exercices qui vous permettront de retrouver calme et sérénité.
  • En mode slow: 5 idées de pauses
    Détente Publié le 13 Septembre 2018 En mode slow: 5 idées de pauses
    Les pauses sont essentielles à notre bien-être quotidien. Trop souvent négligées, elles nous permettent pourtant de vivre des temps calmes dans nos journées bien chargées. De véritables moments pour se ressourcer et penser un peu à soi !
  • La marche afghane : régénérer le corps et apaiser l'esprit
    Pleine conscience Publié le 9 Mai 2018 La marche afghane : régénérer le corps et apaiser l'esprit
    Véritable méditation en mouvement, la marche afghane permet de marcher plus vite, plus longtemps, en déployant moins d’effort. Une pratique annoncée comme accessible à tous...
  • 8 bonnes raisons d'apprendre à respirer
    Bien-être Publié le 23 Octobre 2017 - Mis à jour le 26 Avril 2018 8 bonnes raisons d'apprendre à respirer
    "Apprendre à respirer"… Cela peut paraître étrange voire aberrant à première vue, la respiration étant censée être une fonction naturelle et « automatique », indépendante de notre volonté. En effet, nous n’avons pas besoin de réfléchir pour que nos poumons se remplissent d’oxygène et se vident ensuite. Toutefois, nous n’avons pas toujours une respiration optimale, et n’avons pas conscience des impacts majeurs qu’elle peut occasionner sur notre santé physique, psychique et émotionnelle…