témoignage

  • Travailler pendant le Covid-19 : témoignage de Pascale, infirmière en région parisienne
    En première ligne Publié le 4 Avril 2020 Travailler pendant le Covid-19 : témoignage de Pascale, infirmière en région parisienne
    Pascale* est infirmière anesthésiste dans un hôpital public universitaire de la région parisienne, une spécialité exigeante choisie il y a 11 ans. Au moment où nous nous parlons, Pascale décrit des conditions de travail "dégradées" et une "médecine humanitaire" pratiquée faute de place et de matériel de protection pour les soignants. Se protéger pour soigner est devenu son combat.
  • Travailler pendant le Covid-19 : témoignage d'Antoune, chirurgien en Auvergne
    En première ligne Publié le 3 Avril 2020 Travailler pendant le Covid-19 : témoignage d'Antoune, chirurgien en Auvergne
    Antoune est chirurgien en Haute-Loire. Originaire de Syrie, il exerce sa spécialité depuis une dizaine d'années en France, à l'hôpital public. Sa région, encore peu touchée par l'épidémie de Covid-19, a eu le temps de se préparer à accueillir la vague de malades. Sur le terrain, la solidarité s'organise et les équipes montrent une motivation sans faille. Mais un doute subsiste sur l'efficacité du matériel de protection disponible.
  • Travailler pendant le Covid-19 : témoignage de Camille, infirmière aux urgences à Paris
    En première ligne Publié le 1 Avril 2020 - Mis à jour le 3 Avril 2020 Travailler pendant le Covid-19 : témoignage de Camille, infirmière aux urgences à Paris
    Camille est infirmière aux urgences. Depuis 6 ans, elle exerce son métier dans un hôpital public à Paris, la nuit. Les montées d'adrénaline, elle connaît, et c'est même ce qui rend son métier si passionnant à ses yeux. Au moment de la rédaction de ce témoignage, Camille se prépare à recevoir de plein fouet la vague "Covid-19".
  • Travailler pendant le Covid-19 : témoignage d'Olivier, généraliste à Versailles
    En première ligne Publié le 30 Mars 2020 - Mis à jour le 3 Avril 2020 Travailler pendant le Covid-19 : témoignage d'Olivier, généraliste à Versailles
    Olivier est médecin généraliste en région parisienne. Depuis le début du mois de mars 2020, il prend en charge des patients atteints du Coronavirus, et a compris très tôt l'ampleur de la crise sanitaire. Âgé de 71 ans, Olivier a conscience de lui-même faire partie d'une population à risque, et a donc mis en place des mesures d'hygiène très strictes au cabinet pour pouvoir continuer à soigner les gens.
  • Sorcière moderne : elle cultive les plantes médicinales au Pérou
    Rencontre Publié le 13 Octobre 2019 Sorcière moderne : elle cultive les plantes médicinales au Pérou
    Au Pérou, dans l'écolodge qu'elle dirige, Nancy intègre les plantes médicinales qu'elle cultive à la cuisine qu'elle prépare pour les visiteurs. Sorcière guérisseuse, connectée à la terre. Les alterculteurs sont allés à sa rencontre.
  • Endométriose : le témoignage d'une naturopathe atteinte de la maladie
    Santé au féminin Publié le 13 Septembre 2019 Endométriose : le témoignage d'une naturopathe atteinte de la maladie
    Naturopathe et atteinte d'endométriose, Aurélie reçoit régulièrement des femmes en quête du traitement le plus naturel pour la maladie, si tant est qu'elle se guérisse. Malgré toutes les souffrances que cette dernière entraine, la naturopathe explique dans son témoignage que l'endométriose permet un réel retour à soi, et doit être transformée en force.
  • J'ai vécu 20 ans avec les Amérindiens : témoignage d'Isabelle
    Témoignage Publié le 10 Septembre 2019 J'ai vécu 20 ans avec les Amérindiens : témoignage d'Isabelle
    Il y a des expériences qui nous transforment et bouleversent nos modes de vie. Isabelle, médium-magnétiseuse et professeure de yoga, a vécu pendant plus de dix ans auprès des peuples amérindiens et de cette culture chamanique que les occidentaux tentent de nos jours d'apprivoiser. Elle nous raconte comment elle est parvenue à trouver son équilibre au coeur de ces peuples premiers.
  • La maladie de Lyme a changé ma vie : témoignage de Marjorie
    Maladie chronique Publié le 22 Juin 2019 La maladie de Lyme a changé ma vie : témoignage de Marjorie
    Il y a 12 ans, Marjorie découvrait les premiers symptômes d'une maladie qui touche plus de 30 000 personnes par an, la maladie de Lyme. Transmise essentiellement par les tiques, cette infection entraîne des symptômes persistants. Découvrez le témoignage de Marjorie, et la chronologie d'une maladie ignorée.
  • Maladie de Charcot : vivre avec la SLA, prisonnier de son corps
    Charcot Publié le 21 Juin 2019 Maladie de Charcot : vivre avec la SLA, prisonnier de son corps
    À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie de Charcot / SLA, qui touche près de 6000 personnes en France, nous avons voulu aller à la rencontre de ces personnes qui vivent avec un proche atteint par ce mal qui ronge le corps comme l’esprit.
  • Hypersensible : mes émotions m'ont aidée à surmonter la chimiothérapie
    Développement personnel Publié le 14 Mai 2019 Hypersensible : mes émotions m'ont aidée à surmonter la chimiothérapie
    A 48 ans, Géraldine est en rémission d'un cancer du sein depuis un an. En découvrant son hypersensibilité lors de son traitement, elle a réalisé que ses émotions pouvaient l'aider à écouter ses réactions, et avancer dans sa guérison.