Yoga Kundalini

Nouvelle lune 2020 : posture de Kundalini Yoga pour traverser l’agitation de la rentrée

Publié le 17 septembre 2020
Marion Sebih est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant, aux éditions Flammarion.
Chaque posture Kundalini réveille votre vitalité et vous charge en énergie positive. Vous vous sentez vivante et reliée à toutes formes de vie sur Terre.
Chaque posture Kundalini réveille votre vitalité et vous charge en énergie positive. Vous vous sentez vivante et reliée à toutes formes de vie sur Terre.
© Marion Sebih

En cette rentrée 2020, l’incertitude et l’agitation ambiantes sont une véritable épreuve pour votre système nerveux. Vous sentir en sécurité, ancrée dans votre corps est un pilier de votre santé physique, émotionnelle et psychique. Pourquoi le Kundalini Yoga est-il particulièrement approprié à notre actualité ? Au-delà d’une pratique sportive, le Kundalini est un Yoga de l’énergie vitale qui vise le rééquilibrage de vos systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires.

La nouvelle Lune en Vierge du Jeudi 17 Septembre est une porte énergétique vers un nouveau cycle. Placée sous le signe de la Vierge, elle invite à la patience, à garder la tête froide et le cœur chaud face aux peurs collectives. Mars retrograde peut retarder vos projets ou créer de l’agacement.

Comment retrouver votre ancrage et vous sentir en sécurité dans votre corps ? Comment vous laissez traverser par le vivant avec stabilité ?

>> A lire sur FemininBio Astrologie : la chance et les dix jours qui suivent la nouvelle lune

Expérimentez la balade en chameau, posture clef du Kundalini Yoga. Ce yoga ancestral active votre capacité innée d’adaptation au changement. Chaque posture Kundalini réveille votre vitalité et vous charge en énergie positive. Vous vous sentez vivante et reliée à toutes formes de vie sur Terre.

Posture : la balade en chameau

  • Assise en tailleur, vos mains saisissent avec vigueur les chevilles qui deviennent les rennes de votre promenade en chameau. Basculez le bassin de l’avant vers l’arrière.
  • Inspirez : cambrez, écrasez le sol avec vos fesses, votre nombril est tiré vers l’avant et votre poitrine est ouverte.
  • Expirez : dos rond, votre menton est rentré vers votre poitrine, votre nombril est tiré vers la colonne, vos omoplates s’ouvrent.
  • Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre troisième œil, Ajna louchez de l’intérieur vers ce point invisible, situé entre vos sourcils.

Le plus important est de ne jamais oublier votre monture sous vos fesses. Votre chameau invisible est plus qu’une assise imaginaire, il est la clé de votre assise réelle.

  • Sentez le mouvement partir de vos ischions qui s’enfoncent dans le sol comme une prise de terre. Au rythme du mouvement, votre colonne danse et votre cœur s’ouvre naturellement, sans rien forcer.
  • Inspirez et expirez dans la libération de vos hanches. Votre bassin est de plus en plus flexible, la danse de la vie circule le long de votre colonne vertébrale.

Votre assise est massée. Elle adhère à la Terre progressivement et totalement.

Pour expérimenter au mieux cette posture, pratiquez-la comme si vous aviez 3 ou 4 ans avec spontanéité et simplicité.

  • Basculez de 3 à 5 minutes.
  • Ralentissez le mouvement du bassin.
  • Inspirez pour garder les poumons pleins quelques secondes, contractez les muscles du périnée, de l’anus et du nombril, à poumons pleins entre 5 et 15 secondes.
  • Puis expirez profondément.

>> A lire sur FemininBio Astrologie : comment séduire selon le signe du zodiaque ?

Que se passe t-il en vous ?

Vous vous sentez à votre place, traversée par la danse du vivant,

- Votre plancher pelvien respire grâce au mouvement de va et vient de l’entre jambe. Quand votre plancher pelvien respire, c’est la base de votre souffle vital qui se détend, tout votre corps souffle enfin.

- Vous sentez ancrée, stable et flexible, à la fois prête à patienter et à accueillir les opportunités de l'univers sans agitation.

- Le massage dansant de votre assise donne une information osseuse et nerveuse de sécurité à votre bassin. Grâce à cette information votre colonne se déstresse des tracas quotidien, vous vous alignez naturellement et votre cœur s’allège avec authenticité.

- La danse de votre colonne vertébrale, libère les anxiétés imprimées dans votre système nerveux central. La nuque est nettoyée du poids de votre tête, du poids de votre mental agité par l’actualité.

- Votre cœur danse et s’ouvre au Monde, vous retrouvez le chemin de l’Amour de Soi.

- Tenir vos chevilles, tenir les rennes de votre balade avec les deux mains donne une information de confiance et de direction à tous vos corps : physique, émotionnel et mental. Votre cerveau ne sait pas où vous allez mais vos cellules ont pleinement confiance en vous et vous en la Vie (et ses surprises!).

Astuces techniques

- Pour garder une colonne droite, placez si besoin un petit coussin ou une couverture pliée sous vos fesses.

- Desserrez les dents pour libérer toutes frustrations ou colères inconscientes

- Contracter simultanément les muscles de l’anus, du sexe et du bas du ventre permet d’équilibrer les deux souffles fondamentaux du corps humain : Prana, souffle de régénération et Apana, souffle de l’élimination.

Pendant les 15 jours qui suivent la Nouvelle Lune du 17 Septembre, laissez-vous simplement traversée par le vivant, ne forcez rien. Baladez-vous en chameau pour retrouver une assise calme et vivante, pour connecter à l'énergie de la Vierge qui sait patienter. Elle a le secret d'une gestion calme du quotidien même pendant les tempêtes !

Marion Sebih est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant, aux éditions Flammarion.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Spiritualité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte