Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Intime

Protections féminines : pourquoi passer au bio ?

photl
Publirédactionnel
Publirédactionnel
Mis à jour le 25 février 2021
Chaque jour nous prenons des décisions qui ont un impact sur notre santé et notre planète, mais combien d’entre nous ont considéré l'impact sanitaire et écologique de nos protections périodiques ? Quand on réalise que l'on utilise entre 11 000 et 17 000 produits d'hygiène féminine au cours de sa vie, il est temps de réfléchir à ce que l'on utilise...

Partenaire

La mention des ingrédients sur les produits d’hygiène féminine n’est pas obligatoire, et souvent les fabricants ne révèlent pas la composition de leurs produits. En général, les serviettes hygiéniques et les protège-slips sont fabriqués à partir de près de 90% de plastique, d’ingrédients synthétiques, de parfums, de colorants et de latex. Les tampons, eux, contiennent de la rayonne blanchie au chlore, et du coton cultivé de manière industrielle.

L’impact sur la santé
Une étude de Natracare a révélé l’étendue réelle des femmes qui souffrent d’irritations et de douleurs pendant leurs règles. Un gynécologue sur six a constaté que les symptômes de leurs patientes sont à leur apogée durant les règles, indiquant un lien possible avec leurs protections hygiéniques. Il est conseillé, lorsque vous avez des irritations vaginales, de réduire le contact avec les matières synthétiques et le latex. Faites un choix avisé de protections périodiques !

L’impact environnemental
Chaque année, plus de 45 millions de produits d’hygiène féminine sont jetés dans l’environnement, dont environ 90% sont fabriqués avec du plastique. La durée de dégradation est estimée entre 300-400 ans. Mais bien que dégradé, le plastique reste pour toujours dans l’environnement, avec des conséquences nocives pour le sol, les océans et les animaux. Libérée par le plastique, la dioxine est une molécule qui pollue désormais l'air, l'eau, les sols, la flore et même notre organisme.

Les alternatives
Ne paniquez pas, il existe de bonnes alternatives ! Si les produits lavables ne vous conviennent pas, choisissez une marque de qualité, saine et écolo, comme Natracare. Cette marque propose des tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips fabriqués uniquement à partir de coton certifié bio et de matières naturelles durables et renouvelables qui sont biodégradables et composables. Les produits sont approuvés par la Vegetarian Society et indépendamment accrédités pour leur impact environnemental.
L’histoire de Natracare est unique. Elle a été créée il y a plus de 25 ans par une fervente écologiste préoccupée par les dioxines et les plastiques que l’on retrouve dans les protections périodiques. Le lancement de la gamme a été une réponse directe à  ces préoccupations, Natracare devenant ainsi la 1ère marque au monde à offrir des tampons et serviettes hygiéniques biologiques et naturels. Aujourd’hui, la compagnie s’occupe de l’éducation et de la promotion de l’hygiène féminine. 

 


Natracare est disponible en France dans tous les magasins Biocoop, les magasins spécialisés bio et sur internet. Visitez le site Natracare.com
 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire