"La Révolution Dolto" : comment une femme a révolutionné l'enfance

Publié le 25 mai 2018
La Révolution Dolto, le 30 mai sur France 3
La Révolution Dolto, le 30 mai sur France 3
© France 3

Avec « La Révolution Dolto », diffusé le 30 mai, France 3 met en lumière la vie et le travail fascinants d’une véritable héroïne de notre histoire nationale. Un documentaire passionnant qui sera suivi d’un débat intitulé « Grandir après Dolto ».

Il y a un avant et un après Dolto. La pédiatre et psychanalyste, née en 1908, a révolutionné le rapport des adultes aux enfants et a largement contribué à transformer profondément notre société. Comment cette enfant du XXe siècle, issue d’une famille traditionnelle, a forgé sa pensée et a réussi, à force de conviction, à transformer radicalement le statut de l’enfant, au sein des familles, de l’école et de l’hôpital ? Trente ans après la mort de Françoise Dolto, ce documentaire signé Anaïs Feuillette et Gérard Miller est plus qu’un portrait ou un hommage. C’est un film sur une véritable révolution sociétale menée par une femme de tête. Il sera suivi, sur France 3 le 30 mai, d'un débat animé par Carole Gaessler intitulé « Grandir après Dolto ».

Françoise Dolto, militante de la vérité 
Avant Dolto, les enfants n’avaient ni droit, ni prérogative. C'était un adulte en devenir qu’il fallait dompter. A l’hôpital, un enfant malade était considéré comme un simple « tube digestif » que l’on pouvait se contenter de soigner, sans autre forme d’attention. Née dans une famille traditionnelle, Françoise Dolto, née Marette, se plie aux exigences de sa mère et de son époque mais se pose très jeune une question fondamentale : « Comment les adultes, qui avaient été des enfants, pouvaient, à ce point, ne pas comprendre les enfants ? » Elle invente le terme de « cause des enfants » et devient une « militante de la vérité ». C’est elle qui vulgarise l’idée du contact direct avec les plus petits et leur donne la parole. Elle est la première à vouloir « remplir » les bébés de mots, à parier sur la soif de communication du bébé. Et révolutionne notamment l’approche du corps médical face à la naissance et aux bébés prématurés.

A lire sur FemininBio : 30 citations sur l'éducation positive 

Pourquoi on aime « La Révolution Dolto »
Que l’on connaisse le travail de la psychanalyste ou non, « La Révolution Dolto » est un documentaire passionnant qui témoigne de l’évolution des mentalités sous son impulsion. 

« Grandir après Dolto », documentaire suivi d’un débat, mercredi 30 mai à 29h55 sur France 3

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par aufildesjours le 26 mai 2018 à 02h21
Encore de la propagande !

La place de Françoise Dolto est à côté des auteurs de contes, Charles Perrault et les frères Grimm. Elle n’a rien à voir avec Marie Curie qui elle a été deux fois prix Nobel. Rappelons que la psychanalyse n’a même plus sa place à côté de la psychologie. En 1980, toutes les références freudiennes ont été retirées du DSM III pour leur absence de scientificité. La psychanalyse a fait l’objet d’un rapport de l’INSERM en 2004 qui démontre qu’elle est sans efficacité sur le plan thérapeutique et elle a aussi été désavouée en 2010 par la Haute Autorité de Santé pour sa fausse prétention à pouvoir soigner l’autisme. Ce trentième anniversaire aurait une bonne occasion pour mettre fin à la propagande.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte