Livre

Anne Ghesquière vous invite à découvrir la Happy Detox

Publié le 21 février 2017
LE livre pour entreprendre une detox sereine
LE livre pour entreprendre une detox sereine
© Editions Eyrolles

Testez pour ce printemps la Happy Detox (éd. Eyrolles) de Anne Ghesquière, fondatrice et rédactrice en chef de FemininBio. Son ouvrage propose de nous inviter à une detox douce et saine pour l'esprit et le corps avec des conseils et des fiches pratiques pour faire le bilan sur ses avancées.

Le printemps arrive tout doucement de quoi remettre en harmonie son corps et son esprit avec une detox propice à rééquilibrer notre métabolisme. Une Happy Detox s'impose ! Si vous cherchez à vous initier à ce mode de vie et d'alimentation équilibré, on vous conseille vivement le livre Happy Detox (éd. Eyrolles) d'Anne Ghesquière. Le ménage de printemps est là pour envisager une réorganisation dans notre vie et pourquoi pas dans notre assiette. Les toxines accumulées durant tout l'hiver ont affecté notre organisme qui a besoin d'un bon bol d'air frais. Le foie est l'organe central à bichonner pour le printemps selon les préceptes de la médecine chinoise. Essentiel dans notre corps pour élimer les déchets, cet organe qui est souvent abusé doit être de temps à autre débarrasser de ses impuretés avec une petite cure de jouvence. Exit donc les plats riches et caloriques de l'hiver, place à une alimentation plus saine.

Voici quelques conseils précieux pour votre prochaine Happy Detox.

A guetter
Gagnez à partir du jeudi 23 février 2017 l'un des 5 exemplaires d'Happy Detox via notre page Facebook!

S'hydrater et détoxifier son foie

Les reins ont besoin d'au moins 1,5L d'eau par jour, pour faire correctement leur travail et assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Le foie de son côté est comme un filtre qui doit être dépurer de ses impuretés avec par exemple des tisanes aux vertus dépuratives et diurétiques. Ainsi, bien hydrater son corps est essentiel pour commencer à appréhender une détox comme le mentionne Anne Ghesquière dans  Happy Detox : "Certaines plantes, comme le thym ou le romarin, sont particulièrement efficaces pour soulager le foie". Anne nous livre aussi ses recettes de tisanes maisons et les meilleures tisanes bio sur le marché, testées et approuvées à découvrir dans le livre! 

Toujours dans l'optique de ménager son foie, le jeûne est la technique pour mettre en stand by son système digestif. La monodiète retenue par Anne au printemps ? Celle de l'asperge, un des légumes phares de la saison. L'asperge a tout pour plaire, c'est un diurétique naturel qui a des vertus drainantes favorables pour les intestins. Même si les intestins sont des organes indépendants du foie, leur bonne activité dépend de l'état du foie. Une relation de cause à effet qu'il ne faut pas négliger. 

Le sport : l'allié nécessaire pour stlmuler son foie

Croyez-le ou non le sport est la clé pour mettre en marche son organisme et ses vertus ne finissent plus de nous étonner. Alors vous l'aurez compris, il faut bouger pour faire circuler les bonnes énergies dans son corps. On privilégie des activités qui allient bien-être et paix intérieure comme : 

- Le wutaoun art qui met en connexion, l'âme, le corps et l'esprit pour redynamiser le corps dans son ensemble : "c'est l'art corporel d'éveil à soi par excellence. Il permet aussi l'éveil sensoriel et d'habiter chaque cellule de notre corps". 

- Le yoga : méthode douce pour se réconcilier avec son corps parfois endormi suite à l'hiver. "Le yoga libère les articulations, favorise la circulation du sang, chasse les toxines du corps, libère le mental et favorise la force du corps" selon les conseils avisés d'Anne Ghesquière. 

Les aliments à eviter pour se réconcilier avec son corps 

- Le gluten qui a tendance à encrasser l'organisme. Comme Anne, privilégiez d'autres céréales comme les farines de riz, maïs, sarrasin... et des ingrédients qui ont tout bon comme le arrow-root, le quinoa, le soja ou encore le millet. Votre foie vous remerciera. 

- De même, les protéines animales sont à réduire dans l'alimentation au profit des protéines végétales et des légumineuses. Optez alors pour le flexitarisme qui a conquis Anne : "Le principe est simple : on se base sur un régime végétarien et on ne s'autorise qu'occasionnellement de la viande. Un régime flexitarien comprend 80% de protéines végétales et 20% de protéines animales"

- Haro sur le sucré, les desserts et les pâtisseries trop riches en sel, sucre, gluten et parfois en  graisses saturées, colorants et autres additifs. Testez la recette de Miam-O-fruit proposée par Anne pour profiter d'une petite pause sucrée le matin. Donc il est important d'éviter le sucre blanc composé de saccharose qui n'apporte pas de micronutriments. 

-Qui dit sucre dit produits industriels, qui cachent des quantités parfois astronomiques de sucre. Anne vous guide sur le chemin de la cuisine saine, équilibrée et maison avec des astuces simples à retrouver dans son livre. 

- On diminue considérablement les laitages issus de la vache pour privilégier les laitages des petits animaux comme le lait de chèvre ou de brebis. Pour les vegan, les laits végétaux offrent une alternative à ne pas négliger. 

Les aliments sains à tester d'urgence : le rooïbosqui est une plante venue d'Afrique du Sud riche en flavonoïdes, antioxydants, fluor, minéraux, zinc ou encore manganèse. La chlorella est une micro-algue "pour dépolluer l'organisme" qui a de multiples bienfaits comme celui de protéger le foieet de stimuler l'intestin. Il y a aussi l'algue klamath et les autres algues blindées en minéraux, fibres, oligo-éléments, vitamines et antioxydants. Les amandes sont quant à elles, riches en calcium, protéines, minéraux et vitamine E. Le petit secret d'Anne, c'est d'en consommer même en purée...d'amandes complètes et bio. Il y a aussi le psyllium blond, les baies, la chicorée, le chocolat cru...et bien plus encore que nous livre ce recueil de bons sens indispensable pour voir la détox avec bonne humeur. 

Retrouvez tous les bons aliments pour votre corps avec Anne qui décortique tous les bienfaits et les astuces pour les consommer. Ne zappez pas son chapitre consacré aux bons ustensiles de cuisine et à la bonne cuisson. Happy Detox, c'est une petite bible pour adopter un mode de vie plus sain et équilibré. Un ouvrage bienveillant où Anne nous partage ses astuces et ses bons conseils pour retrouver le sourire et une harmonie avec son corps.

Happy Detox d'Anne Ghesquière, aux éditions Eyrolles, 11,90€.

A guetter
Gagnez à partir du jeudi 23 février 2017 l'un des 5 exemplaires d'Happy Detox via notre page Facebook!

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte